Daniel Fasquelle (LR) porte plainte contre Gérald Darmanin après un SMS de "menace"
Le torchon brûle entre le maire du Touquet et l'actuel ministre de l'Action et des Comptes publics. Daniel Fasquelle (Les Républicains) a porté plainte ce jeudi 1er juin contre Gérald Darmanin pour "menace, chantage et abus de pouvoir".
Cause de la brouille entre les deux hommes? Un SMS envoyé par Darmanin à Fasquelle. Le message, révélé par Le Parisien contient ceci: "Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d'être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En marche! dans ta circonscription? Ou bien que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination?". Il a été envoyé après plusieurs tweets, jugé déplacé, du député-maire à l'intention du ministre du gouvernement d'Edouard Philippe.
Daniel Fasquelle a réagi à ce SMS par voix de presse en publiant une lettre ouverte où il estime qu'"il n’est pas acceptable que l’administration fiscale puisse être utilisée par un ministre à des fins d’intimidation de ses adversaires politiques". Et d'ajouter: "en agissant ainsi, ce sont tous ceux qui ont, un jour, sollicité un soutien de parlementaires pour leurs démarches auprès de l’administration fiscale, qui peuvent se sentir menacés".
Plus choquant encore pour Daniel Fasquelle, le fait que "Gérald Darmanin n'hésite pas à envisager la violation du secret fiscal auquel il est pourtant tenu en tant que ministre pendant et après ses fonctions".
Selon un courrier envoyé au Premier ministre, Fasquelle compte saisir la Cour de Justice de la République et le Procureur de Paris à travers une plainte pour menace et chantage. Du côté des proches de Gérald Darmanin qui l'ont expliqué au Figaro, on préfère parler "d'humour corrosif".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.