Déchéance : François de Rugy demande à Cécile Duflot de s'excuser pour ses propos sur Vichy
Ses propos ne passent pas. Le député écologiste François de Rugy a demandé ce dimanche 7 sur Radio J à Cécile Duflot de présenter ses excuses pour son "parallèle scandaleux" entre la réforme de la déchéance de nationalité et la politique du régime de Vichy.
La co-présidente du groupe écologiste avait souligné vendredi 5 à l'Assemblée nationale que le dernier régime à avoir "massivement utilisé" la déchéance de nationalité avait été le régime de Vichy, déclenchant des huées dans les rangs socialistes et des critiques de Manuel Valls. "C'est un parallèle scandaleux", a réagi François de Rugy, fustigeant une "entreprise qui consiste à tuer le débat en disqualifiant ceux qui ne sont pas d'accord".
Pour le député de Loire-Atlantique, "c'est insultant pour la mémoire des victimes de maréchal Pétain". "Il ne faut pas oublier que les gens déchus (durant la Seconde guerre mondiale) c'était pour ce qu'ils étaient, non pour ce qu'ils avaient fait". Il a appelé à cesser "d'instrumentaliser tout le temps l'Histoire".
"L'idée de dire que Manuel Valls et François Hollande ont une politique identique à celle du régime de Vichy est incroyable en 2016", s'est emporté celui qui avait quitté en 2015 EELV. "Je demande que Cécile Duflot demande des excuses pour ses propos, qu'elle les renie clairement", a lancé François de Rugy, glissant qu'il lui était "arrivé malheureusement, à différentes occasions" d'entendre ce type de propos au sein d'Europe Ecologie-Les Verts, sans donner plus de précision.
"Les mots ont un sens", a-t-il rappelé, dénonçant aussi "l'utilisation du mot +collabo+ à toutes les sauces". "Cécile Duflot n'est pas antisémite, il faut dire les choses clairement, mais il y a d'autres arguments qu'on peut faire valoir" dans ce débat sur la déchéance de nationalité, a-t-il résumé.
"Je souhaite que maintenant on aboutisse dans ce débat, très focalisé sur la déchéance de nationalité", a dit François de Rugy, qui votera en faveur de cette réforme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.