Délinquance : la quasi-totalité des crimes et délits en hausse en 2022
Des chiffres inquiétants. La quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022, notamment les violences intrafamiliales (+17%) et sexuelles (+11%), selon un bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié mardi.
Les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) et les escroqueries (+8%) augmentent également nettement. Tout comme les cambriolages de logements (+11%) ou les vols de véhicules (+9%) qui avaient fortement baissé pendant la crise du Covid-19.
Les augmentations du nombre d'homicides (948, soit 69 victimes de plus qu'en 2021, selon des données encore provisoires), des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries "poursuivent celles observées avant la crise sanitaire", note le SSMSI.
Quant aux vols sans violence, cambriolages, vols de véhicules ou d'accessoires de véhicules, ils "s'accroissent nettement en 2022" après avoir "fortement reculé pendant la crise sanitaire", ajoute le SSMSI. Ces infractions restent "en dessous de leur niveau d'avant-crise, à l'exception des vols d'accessoires sur véhicules", précise encore le SSMSI.
Parmi tous les crimes et délits comptabilisés, seuls les vols violents sont en baisse (-4%), poursuivant une "diminution régulière entamée en 2013".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.