Démission d'Emmanuel Macron : ces ministres qui ont quitté François Hollande
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, 38 ans, est le dernier en date de ministres de François Hollande qui ont quitté, avec fracas, le gouvernement ou refusé de rempiler pour des motifs politiques.
2013
> 2 juillet: Delphine Batho
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho est exclue du gouvernement pour avoir publiquement critiqué la baisse du budget de son ministère.
2014
> 31 mars: Cécile Duflot et Pascal Canfin
A la suite de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault, les deux ministres écologistes du gouvernement Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) annoncent leur intention de ne pas faire partie du nouveau gouvernement dont ils contestent l'orientation politique.
> 25 août: Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti, Benoit Hamon
Manuel Valls présente la démission de son gouvernement pour en reformer un nouveau. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, celui de l'Education Benoit Hamon et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui ont fait connaître les jours précédents leurs désaccords sur la politique du gouvernement, en particulier sa politique trop "austéritaire", excluent de rempiler avec M. Valls.
2016
> 27 janvier: Christiane Taubira
L'Elyséee annonce la démission de la Garde des Sceaux, opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité. "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir", tweete l'ex-députée de Guyane en invoquant "l'éthique et le droit".
> 30 août: Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, annonce sa démission du gouvernement Valls où il aura siegé deux ans, après avoir multiplié des déclarations provocatrices aux yeux d'une partie de la gauche comme de l'éxécutif qu'il critiquait de façon de moins en moins voilée. Après avoir créé en avril son mouvement politique "En Marche", il avait promis devant ses soutiens le 12 juillet lors d'un meeting parisien à la Mutualité "la victoire" en 2017.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.