Départementales 2015 : Nicolas Sarkozy confirme la stratégie du "ni-ni" pour le second tour
Alors que les estimations de ce dimanche 22 donnaient l’UMP grand vainqueur du premier tour des élections départementales avec 32% des voix environ, Nicolas Sarkozy s’est félicité de "ce premier tour (qui) montre la profonde aspiration des Français à un changement clair qui concerne les départements". "Si nos compatriotes se sont massivement détournés de la gauche, ils ont le sentiment qu’on ne cesse depuis trois ans de leur mentir", a lancé le chef de l’UMP dans sa première réaction après le scrutin.
"Dans un grand nombre de départements ce soir, les conditions d’un basculement massif en faveur de la droite républicaine et du centre sont réunies", a déclaré l'ancien président de la République, qui a ensuite tenu à s'adresser aux électeurs du Front national. "Nous entendons leurs exaspérations, mais rappelons que ce parti qui a le même programme économique que l’extrême gauche n’apportera aucune solution", a-t-il assuré.
L’ancien chef de l’Etat en a donc profité pour confirmer la stratégie du "ni-ni" pour le second tour qui aura lieu dimanche 29. "L'UMP n'appellera à voter ni pour le FN -avec qui nous n'avons rien en commun-, ni pour les candidats de gauche -qui n'ont rien à apporter au pays"."Voter dimanche prochain pour les candidats de la droite républicaine et du centre est la seule alternative", a-t-il insisté.
"J’ai conscience de la responsabilité qui pèse désormais sur notre famille politique. C’est dans cet esprit que je continuerai à faire de l’unité et du rassemblement de notre famille politique notre priorité, condition pour l’alternative républicaine que les Français attendent avec impatience", a continué Nicolas Sarkozy, avant de conclure, sûr de lui: "mes chers compatriotes, l’alternance est en marche, rien ne l’arrêtera".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.