Départementales : FN et UMP à égalité, selon un sondage
L'UMP et le FN sont à égalité pour les prochaines élections départementales dans un sondage IFOP que publie le Journal du Dimanche: 29% des Français souhaitent la victoire des candidats de ces partis.
Il ne s'agit pas d'intentions de vote mais de répondre à la question "Vous personnellement, souhaitez-vous pour les prochaines élections départementales le succès de…?". A cette question, 29% des personnes interrogées ont répondu "des candidats du Front national" et 29% d'autres personnes ont répondu "des candidats de l'UDI et de l'UMP".
Le Parti socialiste arrive en troisième position avec 23% de "souhaits", devant les écologistes d'EELV (10%) et Le Front de gauche (9%).
Dans le même sondage réalisé il y a deux semaines, le FN arrivait déjà en tête avec le même pourcentage de 29% de "souhaits", mais avec quatre points d'avance sur l'UMP/UDI (25%) et sept sur le PS (22%).
Dans ce premier sondage cependant, le MoDem figurait parmi les réponses possibles (il avait recueilli 8% des "souhaits"), ce qui n'est plus le cas dans le sondage actuel. Ces 8% semblent avoir profité à l'UMP/UDI (+4), au PS (+1), à EELV (+2) et au Front de gauche (+1).
Par ailleurs 57% des personnes interrogées annoncent leur intention de ne pas aller voter à ce scrutin des 22 et 29 mars, un taux d'abstention en légère baisse d'un point par rapport au sondage d'il y a deux semaines.
(Sondage réalisé du 25 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de 989 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.076 personnes âgées de 18 ans et plus, hors villes de Paris et Lyon, selon la méthode des quotas et par questionnaire autoadministré).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.