Deux ex-assistants de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assisté

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 15 novembre 2022 - 12:25
Image
Crédits
AFP/Archives - JULIEN DE ROSA
Le leader de la Franc Insoumise Jean-Luc Mélenchon le 18 octobre 2022 à Paris.
AFP/Archives - JULIEN DE ROSA

Deux anciens assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon au Parlement européen ont été placés en mai sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l'information judiciaire menée à Paris sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de la France insoumise (LFI), a appris mardi l'AFP de sources proches du dossier.

Laurent Maffeis et Aigline de Causans, assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon entre 2009 et 2017, ont été interrogés par les juges d'instruction chargés de ces investigations respectivement les 13 et 16 mai, selon ces sources.

Ce sont les premières personnes et les seules à ce jour à avoir été entendues par les magistrats instructeurs depuis l'ouverture de cette information judiciaire en novembre 2018.

Ils étaient convoqués afin d'être entendus sous le statut de témoin assisté pour détournements de fonds publics, recel et blanchiment de ce délit, ainsi qu'abus de confiance et recel.

"Nous bénéficions dans ce dossier du statut de témoin assisté, un statut intermédiaire indiquant qu'il n'existe aucun indice grave et concordant à l'encontre de mes clients", a réagi auprès de l'AFP leur avocate Jade Dousselin.

"Après près de cinq ans d'enquête et d'investigations de grande ampleur, nous ne pouvons que nous féliciter du placement sous ce statut qui démontre qu'il n'a pu être établi aucun élément d'incrimination à l'égard de M. Mélenchon et de ses assistants parlementaires".

S'ils ne sont pas mis en examen ultérieurement, ses clients ne pourront pas être renvoyés devant le tribunal pour un procès.

Le parquet de Paris avait ouvert en 2017 une enquête préliminaire sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de LFI à la suite d'un signalement de la députée européenne Sophie Montel, alors membre du Front national. Cette procédure avait été confiée à des juges d'instruction du pôle financier du tribunal judiciaire de Paris en novembre 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.