Drame de Nantes : François Hollande salue le don d'organe de la victime

Auteur(s)
AS
Publié le 24 décembre 2014 - 10:51
Mis à jour le 25 décembre 2014 - 18:00
Image
François Hollande en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon le 23 décembre.
Crédits
©Capture d'écran Elysée
François Hollande en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon mardi 23 décembre.
©Capture d'écran Elysée
François Hollande a salué mardi soir le don d'organe du jeune homme percuté par un automobiliste déséquilibré sur le marché de Noël de Nantes lundi soir et décédé mardi. Le président de la République était en déplacement pour 24 heures, à l'avant-veille de Noël, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit bout de terre français situé dans l'océan Atlantique près du Canada.

François Hollande a salué mardi soir depuis l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon le geste de "fraternité" du jeune homme tué à Nantes (Loire-Atlantique) après avoir été fauché par un chauffeur déséquilibré, et de ses parents qui ont accepté le don d'organes. "C'est finalement ce que nous devons garder à l'esprit: même dans la douleur, même dans l'épreuve, il doit y avoir une valeur qui nous dépasse, de fraternité, d'humanité, comme ce jeune en a été capable, alors qu'il a été fauché, il n'avait pas 25 ans", a déclaré le président de la République, qui s'est entretenu au téléphone avec la famille de la victime.

Cinq autres personnes touchées lors du drame intervenu lundi soir étaient toujours hospitalisées ce mercredi dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger.

"Face au désordre, face à la folie, c'est le rassemblement autour des valeurs de la République qui est notre meilleure force, qui est notre meilleure arme (…). C'est en étant unis et rassemblés, en étant sûrs de ce que nous portons comme valeurs essentielles que la France réussira, surmontera les épreuves qu'elle peut connaître", a conclu François Hollande depuis l'archipel, assurant que la France ne se "laissera jamais intimider".

La visite du chef de l'Etat sur ce petit bout de terre d'un peu plus de 6.000 habitants situé dans l'Atlantique Nord en a intrigué plus d'un, à l'avant-veille de Noël. François Hollande s'est défendu d'être venu chercher un court répit avant les fêtes et a justifié sa visite par un devoir de mémoire. Saint-Pierre-et-Miquelon avait été libéré le 24 décembre 1941 par l'amiral Muselier et s'était rallié à la France libre, "un acte très important pour le général de Gaulle", a expliqué le président français. A en croire l'Elysée, cette visite "correspond à un de ses engagements d’aller dans +tous les outre-mer+ durant son mandat. Il (François Hollande, NDLR) veut rappeler l’unité de la République et montrer qu’il est le président de tous les Français". En mai 2012, le candidat Hollande y avait recueilli 65,3 % des suffrages à la présidentielle.

François Hollande est le quatrième président de la Ve République à poser le pied sur ce bout de France proche du Canada, après le Général de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.