Edouard Philippe nommé Premier ministre : Alain Juppé salue le choix d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2017 - 17:29
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé à Bordeaux, le 7 mai 2017
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP/Archives
Edouard Philippe a "toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier", selon Alain Juppé.
© Nicolas TUCAT / AFP/Archives
Emmanuel Macron a choisi ce lundi Edouard Philippe, député LR et maire du Havre, comme Premier ministre. C'est donc un homme de la droite modérée, proche d'Alain Juppé, qui doit arriver à Matignon. Ce dernier a d'ailleurs salué le choix d'Emmanuel Macron de nommer "un élu de grand talent".

Edouard Philippe a été nommé ce lundi 15 Premier ministre. Emmanuel Macron a donc choisi un député Les Républicains pour diriger son futur gouvernement. Le suspense aura duré jusqu'au dernier moment, l'Elysée ayant d'abord déclaré que le nom du Premier ministre serait connu dans la matinée. Mais c'est finalement à 15h qu'une annonce laconique a été faite, confirmant la rumeur de plus en plus insistante depuis quelques jours.

Peu connu du grand public, ce proche d'Alain Juppé est maire Les Républicains de la ville du Havre (Seine-Maritime). Diplômé de Sciences Po Paris en 1992, puis de l’ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat en 1997. Alors militant du Parti socialiste, il soutient Michel Rocard avant de basculer vers le centre-droit. Il se rapproche alors d'Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002. La même année, Edouard Philippe participe à la création de l'UMP aux côtés d'un certain Alain Juppé.

Celui-ci a rapidement réagi à la nomination du nouveau Premier ministre, déclarant: "Édouard Philippe, qui est un ami, est un homme de grand talent. C'est un maire apprécié par la population de sa ville, qu'il a considérablement développée dans la continuité d'Antoine Rufenacht. C'est aussi un député qui connaît parfaitement les rouages de l'activité parlementaire. Il a donc, je crois, toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier". Une déclaration qui ne vaut cependant pas soutien à Emmanuel Macron, Alain Juppé ayant déjà fait savoir que "sans la campagne législative qui vient de commencer, je soutiens les candidats investis par LR et l’UDI autour d’une plateforme qui, pour l’essentiel, me convient" . Et que si la droite n'était pas majoritaire à l'issue du scrutin, il conseillerait à ses députés "de s’engager dans un travail constructif en approuvant les bons projets et en refusant les mauvais".

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé à Bordeaux, le 7 mai 2017
Édouard Philippe a "toutes les qualités", selon Juppé
Le maire LR de Bordeaux Alain Juppé a estimé lundi qu'Édouard Philippe, "un homme de grand talent", a "toutes les qualités" pour être Premier ministre, tout en réaffir...
15 mai 2017 - 17:01
Image
Edouard Philippe au Havre, le 11 Mai 2017
Le député-maire du Havre Édouard Philippe (LR) nommé Premier ministre
Tenu par ses promesses de renouvellement et de recomposition politique, Emmanuel Macron dévoile mardi le premier gouvernement de son quinquennat après avoir, fait inéd...
15 mai 2017 - 16:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.