Désormais, tous les élevages devront avoir un référent "bien-être animal"
Après un an de travail en collaboration avec différentes filières, pour concevoir un programme de formation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en place un dispositif de sensibilisation au bien être animal. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, doivent disposer d’un référent chargé du bien-être des animaux.
Une formation obligatoire pour les référents des élevages de porcs ou de volailles
Les parcours de formations à destination des élevages de porcs ou de volailles, labellisées et prises en charge par les organismes Vivéa et OCAPIAT, veilleront à la qualité des contenus et des intervenants. Les référents doivent suivre un parcours de formation au plus tard au mois de juin, et disposent de 18 mois pour l’achever. Certaines formations suivies antérieurement pourront être reconnues au titre du parcours de formation, explique un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture.
Un dispositif pour faire face aux mises en cause dont l’élevage fait régulièrement l’objet
Pour Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la mise en place de ce dispositif permet un travail de sensibilisation au bien être animal et d’amélioration continue, pour combattre “l’opprobre sur toute une profession” qui est souvent méprisée à cause de ces pratiques. Le ministre souligne que les agriculteurs sont au contraire engagés dans les transitions et participent aux dialogues citoyens pour transformer leurs pratiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.