Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français
Lors de son interview du 15 orctobre dernier, Emmanuel Macron avait déclaré: "Aussi vrai que je n'aime pas la jalousie (envers les riches, NDLR), je n'aime pas non plus le cynisme de ceux qui réussissent leur vie et dont le but dans la vie n'est que d'accumuler de l'argent". Une réponse au surnom de "président des riches" qui le poursuit, notamment en raison de la suppression de l'ISF.
Une étiquette que son exercice de pédagogie n'aurait pas permis de faire disparaître selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi 24. Elle l'aurait même renforcée. Selon cette étude, 88% des Français jugent que la politique menée par le président de la République est favorable aux grandes fortunes, 6 points de plus que lors d'une autre étude Odoxa menée avant le 15 octobre pour Challenge. Seraient ensuite favorisés les chefs d'entreprise (83%, +6 points) puis les salariés à hauts revenus (78%, +4 points).
Une opinion qui ne serait pas nécessairement défavorable à l'image du président de la République si les sondés étaient moins nombreux à considérer que les plus défavorisés sont les grands perdants de cette politique. En effet, seuls 27% d'entre eux estiment que sa politique est favorable aux chômeurs et 25% aux pauvres, une baisse de 5 points dans les deux cas.
A noter que les sympathisants de La République en Marche ne sont pas beaucoup plus indulgents avec Emmanuel Macron. Seuls 33% d'entre eux jugent que sa politique est profitable aux chômeurs et 92% la trouvent favorable aux chefs d'entreprise, terme peut-être moins estampillé "riches".
Une vision des Français qui s'inscrit dans une popularité encore acceptable (42%) pour le chef de l'Etat, mais qui a chuté de 20 points depuis son élection.
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population françaises, selon la méthode des quotas les 18 et 19 octobre 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.