Emmanuel Macron souhaiterait réunir le Congrès à Versailles le 3 juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 12:30
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris le 12 juin 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Il pourrait être question d'une réforme constitutionnelle avec notamment la réduction à trois mandats électoraux au maximum.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Emmanuel Macron pourrait prendre la parole devant le Congrès à Versailles le 3 juillet prochain. Si le choix de la date paraît surprenant, la veille du discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée, au gouvernement on affirme que les deux hommes œuvrent de concert.

Comme le permet la Constitution, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole devant l'ensemble du pouvoir législatif réuni en Congrès à Versailles le 3 juillet prochain selon une information dévoilée par RTL. Si l'Elysée s'est pour l'instant abstenu de tout commentaire, l'annonce pourrait intervenir suite à l'élection du président de l'Assemblée nationale qui interviendra mardi 27.

Le président de la République s'adressera donc aux députés et aux sénateurs pour tenir ce que la radio présente comme un pendant du "discours sur l'état de l'Union" que prononce le président américain chaque année devant le Congrès des Etats-Unis. Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de s'adresser aux parlementaires une fois l'an. Toujours selon RTL, il pourrait être question d'une réforme constitutionnelle avec notamment la réduction à trois mandats électoraux au maximum.

La date de la réunion du Congrès ne manque pas d'une certaine symbolique, en effet, elle se déroulera la vieille du discours de politique générale que tiendra Edouard Philippe devant la chambre basse du Parlement. Doit-on y voir une façon de court-circuiter le Premier ministre?

Interrogé sur le choix de cette date, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a préféré botter en touche en affirmant qu'"aujourd'hui, il n'y a pas d'expression du président de la République sur les grandes orientations de la France qui ne soient travaillées avec le Premier ministre et inversement".

"Après avoir théorisé le contournement des corps intermédiaires, prévu celui du Parlement avec les ordonnances, un discours du président la veille de celui du Premier ministre serait une humiliation pour ce dernier, renvoyé au statut non plus de collaborateur mais de simple répétiteur", met en garde le patron des députés socialistes, Olivier Faure.

Son de cloche différent chez Thierry Solère, Les Républicains, qui a jugé "que le président de la République nous donne les grandes lignes et qu'ensuite le Premier ministre vienne expliquer, avec un vote de confiance derrière, sa méthode, ses priorités, son calendrier, je crois que ce n'est pas contradictoire".

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand
Bertrand renonce à briguer la présidence LR et soutient Pécresse
Xavier Bertrand a lancé dimanche un pavé dans la mare des Républicains en annonçant qu'il ne briguerait pas la présidence du parti et en attaquant la ligne de Laurent ...
25 juin 2017 - 02:00
Politique
Image
Le député du MoDem Marc Fesneau, le 19 juin 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris
Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l'Assemblée à l'unanimité
Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de ...
25 juin 2017 - 14:33
Politique
Image
Emmanuel Macron, le 24 juin 2017 à Paris
Sondage : 64% des Français satisfaits d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe
Soixante-quatre pour cent des Français sont satisfaits d'Emmanuel Macron (+2% par rapport à mai 2017) et d'Edouard Philippe (+9%), selon un sondage Ifop pour le Journa...
25 juin 2017 - 01:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.