Enseignants pédophiles : Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira vont révéler les conclusions de l'enquête
Najat Vallaud-Belkacem avait promis de découvrir la source des dysfonctionnements qui ont conduit à ce que des professeurs condamnés pour des affaires de pédophilies puissent encore enseigner.
L'affaire d'un directeur déjà condamné et qui a avoué avoir violé plusieurs élèves à Villefontaine (Isère) avait déclenché au mois de mars dernier une série de suspension, plusieurs écoles ayant réalisé employer des personnes dans le même cas.
La ministre de l'Education ainsi que son homologue de la Justice, Christiane Taubira, doivent se rendre ce lundi à Grenoble (Isère) pour présenter les conclusions de l'enquête administrative qui a suivi. Najat Vallaud Belkacem avait reconnu l'existence de nombreuses défaillances dans la transmission des décisions de justice à l'Education nationale: "Christiane Taubira et moi avons lancé une enquête administrative conjointe pour regarder où il y a eu faute, pour que ces manquements soient sanctionnés et ne puissent plus se reproduire. Nous aurons les résultats le 30 avril", avait-elle déclaré le 13 avril dernier.
Les ministres ont donc choisi l'Isère, lieu où a éclaté la première affaire, pour communiquer les résultats de cette enquête. Ce sont en premier lieu les familles des victimes de Villefontaine qui devraient être informées avant une conférence de presse.
Les dysfonctionnements et fautes identifiés, viendra le temps des mesures pour que cela ne se reproduise plus. Une circulaire a déjà été envoyée aux établissements scolaires pour demander plus de vigilance, mais une loi pourrait également être proposée pour systématiser la transmission de certains dossiers concernant les enseignants: "Indéniablement la situation ne peut pas rester telle qu'on la connaît aujourd'hui" a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, dimanche sur France-3.
Le directeur d'école de Villefontaine est accusé du viol de onze enfants. Il avait été condamné en 2008 pour détention d'images à caractère pédophile. Plusieurs autres professeurs ayant été condamnés pour des faits similaires ont été repérés et suspendus. Aucun cas d'agressions sexuelles sur leurs élèves n'a cependant été rapporté. L'ex-compagne d'un de ces enseignants affirme avoir à plusieurs reprises alerté l'Education nationale sans résultats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.