Européennes 2019 : LREM largement en tête des intentions de vote
La République en Marche, associée au MoDem, arrive largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2019 (28%), un scrutin qui n'intéresse à ce jour que moins d'un Français sur deux, selon un sondage Harris interactive diffusé lundi.
A un an de l'élection, une liste LREM-MoDem devancerait un trio composé de celles du Front national avec 15% d'intentions de vote, du parti Les Républicains (13%) et de La France Insoumise (12%).
Suivent loin derrière les listes du Parti socialiste (8%), de Debout la France (7%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (4%), devant celles du Parti communiste (2%), de Génération.s (2%) et d'Agir et de l'UDI (2%), selon cette enquête pour LCP.
Si les Français interrogés se sentent concernés "par ce qui se passe en Europe" (68%, contre 30% d'un avis contraire), seuls 45% d'entre eux considèrent que les élections européennes de mai 2019 sont "importantes", contre 53% d'une opinion opposée.
Plus de la moitié des personnes ayant exprimé une intention de vote (56%) se prononcerait par ailleurs "autant en fonction d'enjeux européens que nationaux" si le scrutin avait lieu dimanche, contre 26% qui privilégieraient les enjeux nationaux et 16% seulement les enjeux européens.
Si 34% voteraient pour exprimer leur "insatisfaction à l'égard d'Emmanuel Macron et de son gouvernement" et 22% pour leur exprimer au contraire leur soutien, le vote de 43% "n'aurait aucun rapport" avec leur jugement sur l'action de l'exécutif français.
Enfin, pour plus de quatre Français sur dix, les priorités de l'Union européenne pour les années à venir doivent être "la lutte contre le terrorisme" (47%) et l'immigration (41%), devant l'emploi (28%) et le pouvoir d'achat (25%) (4 réponses possibles).
Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 mai auprès de 1.673 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.