Fin du passe vaccinal ? Mi-mars pour Attal, fin mars pour Delfraissy, les Français pour une levée "anticipée"
Il a employé le conditionnel... Et en même temps, a montré une certaine assurance : dans "l'Heure des pros 2", ce soir sur CNews, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a laissé entendre que le passe vaccinal pourrait prendre fin le 15 mars.
Une déclaration qui tombe au lendemain de la désactivation effective du passe pour des millions de Français, et alors qu'il était jusqu'ici question d'une levée du passe peu avant le premier tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra le 10 avril, sans davantage de précision.
Voir aussi : Passe vaccinal : 4 millions de Français "désactivés" ce mardi, faute d’une troisième injection
"A la mi-mars, on pourrait commencer à lever le pass vaccinal", a affirmé le porte-parole du gouvernement, se référant à ce qu'avait déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce matin sur France Info.
L'avocat Pierre Gentillet a aussitôt réagi en considérant la décision comme acquise :
En direct dans #HDPros2 Gabriel Attal annonce à l'instant la fin du #PassVacinal prévue pour le 15 mars.
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) February 16, 2022
Cette annonce intervient alors que de nombreux pays européens, notamment le Royaume-Uni, l'Espagne, et des pays nordiques, ont décrété un retour à la normale sur le plan des politiques sanitaires, déjà effectif ou imminent.
Voir aussi : Le Danemark va renoncer totalement à la vaccination
Gabriel Attal a cité nos voisins européens, comme l'Allemagne, qu annonce aussi lever ses restrictions en mars mais n'organise pas d'élection dans quelques semaines, pour se défendre de toute arrière-pensée électorale dans le calendrier de levée - progressive, et conditionnelle, a-t-il rappelé - des mesures dites sanitaires.
Voir l'émission "l'Heure des pros 2" en intégralité (CNews)
Pascal Praud a relevé aussitôt que l'annonce enlevait tout intérêt à se faire vacciner pour ceux qui l'auraient fait par contrainte ces temps-ci. Et effectivement, les Français ne sont pas dupes, comme l'illustre cette réaction :
En annonçant la fin du #PassVaccinal dans un mois, Attal vient en fait de le supprimer dès ce soir. Ce dispositif est si odieux que plus personne ne va oser le demander dans les jours qui viennent. C’est comme le dernier confinement : tout le monde s’en moquait. #BruleTonPass https://t.co/b2CN87QrOI
— Steiner (@Steiner61421320) February 16, 2022
Un sondage IFOP pour le JDD paru hier montre par ailleurs que les Français sont majoritairement favorables (71%) à une levée "anticipée" (sic) du passe vaccinal. Et ce matin, c'est Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui annonce dans le Parisien que « Lever le passe vaccinal fin mars [lui] paraît envisageable ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.