Formation des chômeurs : Myriam El Khomri dément manipuler les chiffres du chômage
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est défendue ce mardi 5 de vouloir faire un "traitement statistique du chômage" avec le plan de formation de 500.000 chômeurs annoncé par François Hollande pour 2016.
"Nous ne sommes pas dans le traitement statistique du chômage, mais dans un enjeu d'investissement humain pour améliorer la compétitivité", a déclaré la ministre lors d'une rencontre avec les journalistes de l'information sociale (Ajis).
Les demandeurs d'emploi sans aucune activité, classés en catégorie A chez Pôle emploi, basculent en catégorie D lorsqu'ils entrent en formation, et sortent ainsi des catégories A, B et C (sans activité ou activité réduite) qui sont les plus commentées chaque mois.
"Le basculement en catégorie D est transparent. Il n'y a rien de caché", a assuré Myriam El Khomri. "Si nous avions voulu faire un traitement statistique comme nos prédécesseurs, nous aurions convoqué les demandeurs d'emplois pour les radier. Or les radiations sont à un niveau très bas", a fait valoir la ministre.
Le plan de formation de 500.000 chômeurs annoncé par François Hollande lors de ses voeux télévisés vise, selon elle, à mettre en place un "parcours" pour les chômeurs, et non pas à les former "sans rien derrière". Ils seront formés pour les "secteurs d'avenir", notamment liés à la transition énergétique, ainsi qu'aux métiers non pourvus.
Les 500.000 formations annoncées par le chef de l'Etat comprennent les 150.000 déjà annoncées pour 2016 lors de la conférence sociale en octobre dernier, a-t-elle précisé. Elle a indiqué qu'il y aurait "un abondement de l'Etat aux fonds de la formation professionnelle", sans en préciser le montant. "Il n'est pas question que le plan ne repose que sur les partenaires sociaux et les régions", a-t-elle dit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.