François Bayrou : "la force du FN, ce sont les faiblesses des autres"

Auteur(s)
JmC
Publié le 15 février 2015 - 12:10
Image
François Bayrou en mai 2014.
Crédits
©Witt/Sipa
François Bayrou souhaite l'instauration de la proportionnelle aux élections
©Witt/Sipa
Dans une interview au "Journal du dimanche", le président du MoDem estime que la montée du Front national est due aux carences de l'UMP et du PS, réclame la proportionnelle et réaffirme son soutien à Alain Juppé.

La progression électorale du Front national n'est pas irrésistible, "la force du FN, ce sont les faiblesses des autres", estime François Bayrou dans une interview au Journal du dimanche.

Pour le président du MoDem et maire de Pau, "la progression du Front national s'est faite sur le blocage de nos institutions, l'absence de renouvellement et d'efficacité des deux forces politiques majeures qui ont exercé le pouvoir en France depuis 30 ans, le PS et l'UMP. Et donc tant qu'on entretiendra les causes de cette progression, la progression peut continuer".

François Bayrou réclame l'instauration de la proportionnelle aux élections, pour que les électeurs du Front national ne se sentent pas exclus par le scrutin majoritaire. Cela aurait pour effet, actuellement, d'élire 120 à 150 députés FN. "Et alors? Pour moi, les électeurs du Front national ont les mêmes droits que les autres!", répond-il. "Pourquoi ne seraient-ils pas représentés? Je suis en profond désaccord avec leurs choix, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on les exclue. En les excluant, on les sert!"

Le président du MoDem réaffirme par ailleurs son soutien à Alain Juppé dans la course à la présidentielle de 2017: "la France aujourd'hui aurait besoin de renouvellement et de rassemblement. (…) Alain Juppé peut remplir ces deux attentes".

Mais le maire de Bordeaux "a choisi de s'engager dans le mécanisme des primaires sur lequel, vous savez, j'ai des interrogations", poursuit François Bayrou. "Alain Juppé fait un pari: il est convaincu qu'il surmontera les obstacles de cette compétition si 3 ou 4 millions d'électeurs viennent voter (aux primaires). J'espère qu'il a raison, et s'il a raison, tant mieux! En tout état de cause, si c'est lui qui est choisi à l'issue de ces primaires, je n'aurai aucune difficulté à trouver un accord avec lui".

Interrogé enfin sur ses relations houleuses avec Nicolas Sarkozy, le président du MoDem explique que cette "confrontation (…) a toujours été sur le fond. J’ai refusé son choix d’opposer les Français entre eux, d’attiser les affrontements parce qu’il les pensait électoralement payants. Ces affrontements sont mortels pour le pays".

(Voir ci-dessous des extraits de l'interview de François Bayrou au "JDD"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.