François Hollande rend une visite discrète à un Jacques Chirac très affaibli
La proximité des deux hommes n'est plus un secret. François Hollande a rendu une visite discrète à son prédécesseur Jacques Chirac le 29 mars, indiquent Le Parisien et L'Obs. "Bernadette avait fait savoir au chef de l'État que sa venue ferait plaisir à son mari", précise l'hebdomadaire.
Tous les deux anciens élus de Corrèze, Jacques Chirac aurait même apporté son soutien au socialiste, lors de la dernière élection présidentielle, tous deux unis par la même aversion à l'encontre de Nicolas Sarkozy.
Les deux hommes sont "liés" par l'impopularité dont chacun a été l'objet durant son mandat. Par ailleurs, dans l'entourage du président actuel, certains assimilent même le "non" de François Hollande au Tafta au"non" de Jacques Chirac concernant la guerre en Irak en 2003. Sa cote de popularité avait alors grimpé de 10 points entre février et mars 2003.
Les deux hommes avaient affichés leur complicité lors de la dernière sortie publique de Jacques Chirac, en novembre 2014, pour la remise des prix de la Fondation Chirac au Quai Branly.
A 83 ans, Jacques Chirac est toujours très malade et ne se montre plus en public. "Il va aussi bien que possible. Sa maladie est un peu comme une vague qui monte. Il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais", expliquait sur Europe 1 le 19 avril dernier, Jean-Louis Debré. "Il a conscience de sa maladie, c'est en cela que son combat contre la maladie est particulièrement courageux", avait également confié son gendre Frédéric Salat-Barroux sur la même radio.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.