Front national : Jean-Marie Le Pen convoqué en commission disciplinaire
La guerre qui oppose Jean-Marie Le Pen à sa fille ne connaît pas de répit. Selon un courrier signé par Marine Le Pen, la présidente du Front national, et datée de ce mardi 4 août, le cofondateur du FN est convoqué le 20 août prochain devant le bureau exécutif du parti, en formation disciplinaire. Il pourrait ainsi être sanctionné d’un "avertissement", d’une "interdiction d’exercer une activité politique déterminée", d’une "suspension temporaire", ou encore risquer une "exclusion".
En réaction à cette lettre, qui détaille les différents points reprochés à Jean-Marie Le Pen, notamment ses propos sur les chambres à gaz et Pétain, sur les homosexuels ou sur Florian Philippot, l’homme politique de 87 ans a affirmé dans un communiqué que "le procédé est abject et tout à fait indigne d’un candidat à la présidence de la République". "C'est scandaleux de convoquer en plein milieu du mois d'août, pendant les vacances. C'est une manœuvre de plus, de ces manœuvres dilatoires dans lesquelles le Front national s'est engagé depuis quelque temps", a-t-il expliqué sur i>Télé avant d’ajouter: "Marine Le Pen a laissé entendre qu'elle voulait m'exclure comme adhérent, alors on verra bien. Elle a déjà perdu trois fois devant la justice, elle perdra une fois suivante".
En effet, le 28 juillet, la justice avait donné raison pour la troisième fois à Jean-Marie Le Pen dans le conflit qui l'oppose à sa fille, en rejetant l’appel du Front national qui contestait la suspension de son assemblée générale extraordinaire, censé supprimer son statut de président d'honneur.
Coutumier des "dérapages" verbaux, le cofondateur du parti est depuis plusieurs mois en guerre avec l’équipe dirigeante (outre sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen), en raison de propos polémiques qu'il a tenu. Après une série de provocations début avril, Marine Le Pen, qui souhaite depuis ce moment le pousser vers la sortie, avait alors demandé lors d’une consultation des adhérents leur avis sur la suppression du titre de président d’honneur du Front national, une procédure annulée judiciairement, début juillet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.