FN : Jean-Marie Le Pen et Florian Philippot s'écharpent par médias interposés
Le ton monte entre Jean-Marie Le Pen et Florian Philippot. Le président d'honneur du FN et le numéro deux du parti frontiste se livrent une véritable guerre par médias et réseaux sociaux interposés.
Acte 1 : alors qu'un tabloïd russe lui demande son avis sur l'attaque dans les locaux de Charlie Hebdo, Jean-Marie Le Pen déclare: "Cela ressemble à une opération des services secrets, mais nous n'avons pas de preuves. Je ne pense pas que les organisateurs de ce crime soient les autorités françaises, mais elles ont permis à ce crime d'être commis. Ce sont pour l'instant des suppositions. (Jean-Marie Le Pen a ensuite affirmé que ses propos avaient été déformés, ndlr).
Interrogé sur cette intervention, Florian Philippot répond: "Il a peut-être pris un peu de vodka avant... Ce n'est pas du tout la ligne du Front national, c'est tout ce que je peux vous dire". Une saillie très peu appréciée par le père de Marine Le Pen qui fulmine sur Twitter: "de Phillipot je ne reçois ni critiques politiques ni conseils diététiques. D'ailleurs, on sait que je ne bois pas d'alcool".
Acte 2 : le 12 janvier, Florian Philippot lâche sur LCI que le président du Front national est "inoffensif pour tout le monde". Piqué au vif, Jean-Marie Le Pen répond dans son dernier journal de bord qu'il est "prêt à faire l'épreuve de la popularité avec n'importe quel dirigeant FN pour voir si je suis aussi inoffensif qu'on le croit".
Les prochaines réunions des dirigeants du Front national risquent d'être particulièrement électriques...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.