Gilets jaunes : Macron veut "responsabiliser" les personnes en "difficulté" qui "déconnent"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 janvier 2019 - 17:11
Image
Le président Emmanuel Macron s'exprime lors de la cérémonie de la galette des rois à l'Elysée, le 11 janvier 2019
Crédits
© Ian LANGSDON / POOL/AFP
En off, Emmanuel Macron a estimé qu'il fallait "responsabiliser" les personnes en "difficulté" qui "déconnent".
© Ian LANGSDON / POOL/AFP
Emmanuel Macron a estimé ce mardi, hors caméra, qu'il fallait "responsabiliser" les personnes en "difficulté" qui "déconnent". "Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent", a lâché le chef de l'Etat.

Cette petite phrase grinçante ne va sûrement pas arranger la popularité du chef de l'Etat. Avant de lancer ce mardi 15 le grand débat national censé apporter des réponses à la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à la mairie de Gasny, dans l'Eure. A cette occasion, il s'est livré hors caméra à une analyse qui risque de faire polémique.

"Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent", a ainsi lancé, hors caméra, le président de la République à des élus de la commune sur France info. Et de poursuivre: "Une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté, en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s'en sortir". "Ils sont tous acteurs", a ajouté le chef de l'Etat.

Lire aussi - Macron à Grand Bourgtheroulde: porter un gilet jaune? 135 euros d'amende

Selon lui, la solution ne réside pas "dans le face-à-face entre ceux qui profiteraient d'un côté et ceux qui seraient les vaches à lait de l'autre, ce n'est pas vrai. Elle est dans un travail collectif très fin".

Devant les caméras des journalistes présents, Emmanuel Macron a fait savoir: "Je ne veux pas dire que (la mobilisation des) gilets jaunes est un mouvement social d'un nouveau type, qu'on va attendre qu'il se fatigue et la vie reprendra son cours (...) Mais c'est une chance pour qu'on puisse réagir plus fort et plus profondément". Et d'ajouter: "Il faut constamment redemander aux gens leur avis. Je ne pense pas du tout que ce soit du temps perdu, que ce soit du temps pour arrêter les réformes car les gens veulent des changements".

Le président de la République s'est ensuite rendu sur la commune de Bourgtheroulde pour lancer le grand débat national devant 600 maires. L'enjeu de cette initiative est crucial pour Emmanuel Macron, qui compte relancer son quinquennat et reprendre l'initiative après deux mois de crise et d'effondrement dans les sondages. Pour autant, les Français semblent plutôt sceptiques face à cette proposition. Ainsi, selon un sondage Elabe 40% d'entre eux ont l'intention de participer au grand débat, mais seulement 34% pensent qu'il permettra une sortie de crise.

Voir:

"Gilets jaunes" : "une chance" de "réagir plus fort" dit Macron en lançant le grand débat

Une centaine de "gilets jaunes" attendent Macron à Grand Bourgtheroulde

Gilet jaune blessé à Bordeaux par la police: Olivier, pompier, est dans le coma

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.