Hollande et Hidalgo ont assisté au mariage posthume de Xavier Jugelé
François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont assisté mardi soir à Paris au mariage posthume du policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, et de son compagnon, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
L'ancien président de la République et la maire de Paris étaient présents lors de la cérémonie qui a uni à titre posthume Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Élysées le 20 avril, et son compagnon, Étienne Cardiles.
Le mariage s'est déroulé mardi soir dans la mairie du XIVe arrondissement de Paris, selon Le Parisien. Les deux hommes étaient déjà pacsés.
Le mariage à titre posthume est autorisé en cas de "motifs graves" - les attentats entrent dans cette catégorie, précise le site du gouvernement - et d'une "volonté matrimoniale non équivoque" de la personne décédée. C'est le président de la République qui autorise, par décret, la célébration du mariage.
Le 25 avril, lors de l'hommage national à Xavier Jugelé, Étienne Cardiles avait témoigné de sa "douleur extrême" après le décès de son compagnon et avait dit souffrir "sans haine".
La cérémonie s'était déroulée dans la cour de la préfecture de police, déjà en présence de François Hollande et d'Anne Hidalgo. "C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé, et c'est en policier qu'il est tombé", avait déclaré l'ancien chef de l’État dans son discours.
Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Son assassin avait tiré sur un car de police garé le long de l'avenue des Champs-Élysées. Xavier Jugelé, qui était au volant, avait reçu deux balles dans la tête. C'était un fonctionnaire engagé pour les droits des homosexuels. Son compagnon avait été invité à l’Élysée lors de l'entrée en fonction d’Emmanuel Macron.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.