Hollande promet un "sursaut européen" à la rentrée
François Hollande a demandé ce mercredi 6 en conseil des ministres à Manuel Valls de préparer "pour le sommet de septembre" une "proposition française" pour un "sursaut européen", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Le chef de l'Etat "a demandé au Premier ministre de préparer pour le sommet de septembre une proposition française (...) sur ce qu'on pourrait appeler le sursaut au niveau européen", a précisé M. Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.
Il a évoqué des propositions qui "doivent être impulsives et fortes, mais en même temps qui n'engagent pas dans des nouveaux traités, parce que là, plutôt que d'être impulseurs, on risquerait d'être plutôt un frein à cette capacité à saisir cette situation de pouvoir renforcer un certain nombre d'enjeux à l'échelle européenne", a précisé le porte-parole du gouvernement. A droite, Nicolas Sarkozy notamment plaide pour un "nouveau traité" européen.
Pour l'exécutif, Stéphane Le Foll a rappelé les "trois principes évoqués par la France": "la question de la protection des frontières", "l'investissement", car "il est absolument indispensable de poursuivre ce qui a été fait avec le plan Juncker", et troisièmement "les enjeux liés à la jeunesse".
S'agissant de la Grande-Bretagne, qui s'est prononcée par référendum pour la sortie de l'UE, François Hollande "a tenu à le rappeler": "Il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de négociation préalable à cette notification", a rapporté M. Le Foll. La notification britannique de demande de sortie de l'UE devrait être l'œuvre du successeur de David Cameron au 10, Downing Street. Celui-ci devrait être désigné en septembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.