Hollande quitte le Pérou pour l'Argentine
Le président français François Hollande, accompagné du footballeur franco-argentin David Trezeguet et de 30 chefs d'entreprise, arrive ce mercredi 24 en Argentine, où s'ouvre une nouvelle ère économique avec l'élection du président de centre-droit Mauricio Macri, synonyme d'opportunités. Après Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, l'Argentine est la deuxième étape d'une tournée sud-américaine qui l'a d'abord conduit, mardi, au Pérou, et qui se terminera jeudi en Uruguay.
François Hollande est le premier chef d'Etat de premier plan à rendre visite à Mauricio Macri, ancien maire de Buenos Aires et ex-président de Boca Juniors, club de football de légende, seulement à la tête du pays depuis deux mois. Après s'être rendu durant son mandat au Brésil, au Mexique et à Cuba, le président français remet à l'ordre du jour une région parfois oubliée.
En Argentine, 3e économie d'Amérique latine et riche en ressources naturelles, François Hollande tentera de donner un coup de pouce aux entreprises françaises déjà présentes en nombre et de favoriser d'éventuelles implantations. Environ 230 entreprises françaises (Total, Danone, Renult, PSA) opèrent en Argentine où la France affiche déjà un excédent commercial d'un milliard d'euros.
L'arrivée au pouvoir d'un président apprécié des marchés change la donne. Le contrôle des changes a été supprimé et les sociétés étrangères peuvent désormais rapatrier leurs dividendes. Pour attirer les investisseurs étrangers, le nouveau président Macri, fils d'un Italien ayant fait fortune en Argentine, a levé les restrictions sur les importations, assoupli l'imposition pour les industriels, les agriculteurs et les groupes miniers.
Le chef du gouvernement italien Mateo Renzi a devancé Hollande d'une semaine, mais ce n'était pas une visite d'Etat et le déplacement est pratiquement passé inaperçu. Le président américain Barack Obama sera à Buenos Aires dans un mois, une manière pour Washington de marquer le terrain dans une Amérique du sud qui lui a tourné le dos une décennie durant. Polémique: Obama sera à Buenos Aires lors du 40e anniversaire du coup d'Etat militaire de 1976, soutenu par les Etats-Unis.
Cette dictature militaire (1976-1983) a laissé des blessures qui tardent à se refermer, tant les disparus sont nombreux. Au Parc de la Mémoire, où 10.000 noms de victimes identifiées sont gravés dans la pierre, François Hollande se recueillera et rencontrera Mères et Grands-Mères de la Place de Mai, mouvements emblématiques de la lutte contre la dictature.
Aucune annonce spectaculaire de contrat commercial n'est prévue. Des accords de coopérations seront signés dans divers domaines, avec l'ambition de renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels. La présence dans la délégation présidentielle des dirigeants d'Arianespace et de Thalès témoigne de la coopération en matière spatiale entre les deux pays. L'Argentine est devenue il y a un an et demi le premier pays à fabriquer son propre satellite de communication, lancé de Kourou et envisage de lancer des petits satellites.
Deux ministres arrivés à la faveur du dernier remaniement sont du voyage. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, venu à Buenos Aires en tant que Premier ministre en 2013. Et la ministre de la Culture Audrey Azoulay, car l'Argentine est friande de culture française et abrite le plus grand réseau au monde d'Alliances françaises au monde, plus de 70.
Dans un entretien à l'AFP, Mauricio Macri a dit vouloir "dynamiser une relation historique" avec la France. "Entre nos pays, il y a toujours eu un lien important, dit-il. Comme maire de Buenos Aires, j'ai développé avec la ville de Paris un tandem culturel, avec le gouvernement, j'ai cherché à maintenir ce lien, alors que le gouvernement (de Cristina Kirchner) prenait ses distances avec la France et le monde en général".
Dans un pays fou de football et dont le président a dirigé pendant 12 ans le club de Boca Juniors, l'Elysée a actionné le ressort de la diplomatie sportive en invitant les anciens footballeurs franco-argentins David Trezeguet et Omar Da Fonseca, et le rugbyman Omar Hasan, reconverti dans le chant lyrique. A l'invitation du président argentin, le président français se rendra jeudi avec Trezeguet dans la mythique Bombonera, le stade de Boca où Maradona, jadis, et aujourd'hui Carlos Tevez font trembler les filets.
Les Français de Buenos Aires attendent, intéressés, la visite du président. On annonce du fromage français et des rillettes, des mets introuvables en Argentine, pour la réception prévue au Lycée français Jean Mermoz, où la fille du président argentin a débuté cette semaine sa scolarité en petite section de maternelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.