Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Le gouvernement va rembourser les retraités les plus modestes, a annoncé le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert dans les colonnes du JDD, paru ce dimanche.
"Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière", a-t-il spécifié, ajoutant: "Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n'a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens".
Ces déclarations viennent s'accorder avec celles de Manuel Valls, qui affirmait dans un tweet que leur "engagement est simple, neutraliser l'impact d'une situation aussi brutale qu'injuste".
"L'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux retraités" est une aberration affirmaient les élus en début de semaine dans un courrier adressé au Premier ministre, attirant de ce fait, l'attention de Christian Eckert sur le problème.
Ils sont "nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros" et ils ont découvert "qu'ils devraient désormais s'acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu'à présent", se sont insurgés les élus, précisant qu'il s'agissait de montants allant de "500 à 1.000 euros", soit l'équivalent de la pension mensuelle touchée par les retraités les plus modestes.
Le problème sera réglé a assuré le président François Hollande jeudi 29 octobre. Des précisions sur le dispositif mis en place prochainement, devraient être dévoilées dans les prochains jours a indiqué Matignon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.