Info FS- La délégation "officielle" des Gilets Jaunes est "autoproclamée" selon un important mouvement régional
Dix jours après les premiers blocages des gilets jaunes du samedi 17 novembre, et après une journée de mobilisation marquée par les violences sur les Champs-Elysées à Paris samedi 24, le mouvement évolue et tend à se structurer. Mais tous les manifestants ne sont pas forcément d'accord sur le chemin à prendre et sur la façon de faire.
Une délégation dite "officielle" des gilets jaunes s'est constituée ce lundi 26 et huit communicants, pour certains bien connus médiatiquement, ont rédigé un communiqué pour asseoir leurs revendications et demander à rencontrer le gouvernement dans un "délai raisonnable".
Mais cette délégation ne fait pas l'unanimité dans les régions. En Occitanie notamment, où un mouvement parallèle s'est formé sur les réseaux sociaux. Contacté par France-Soir, l'un des organisateurs de ce groupe en ligne qui réunit plus de 10.000 personnes issues de toutes les régions françaises -et même de Belgique- affirme que ces représentants se sont "autoproclamés".
Lire aussi: face aux "gilets jaunes", Macron veut un "pacte social"
Se faisant appeler Rémy, cet homme qui opère au niveau de la région Occitanie dénonce la "communication opaque de ces personnes" et insiste sur la nécessité de "fédérer région par région, de créer une structure physique et juridique propre" avant d'aller toquer à la porte du gouvernement.
Selon lui, il est important de "donner la parole à chaque région, chaque département, chaque ville, chaque commune", et surtout de garder cette ADN apolitique.
De ce côté-là, Rémy est intraitable. Il y a une vraie rupture entre les citoyens et "tout ce qui est politique": "L'objectif est désormais de construire quelque chose de profondément citoyen et démocratique, qui regroupe toutes les régions, y compris les DOM-TOM".
Tout cela prendra du temps. Et selon cette nouvelle organisation des gilets jaunes, qui se décrit comme l'organe de Coordination nationale des régions (GJ-CNR), trop se médiatiser (comme le fait par exemple la délégation autoproclamée en se rendant ce lundi soir sur le plateau deHanouna, Touche pas à mon poste), avant d'être réellement structuré, est néfaste pour l'impact du message porté.
Et aussi:
Gilets jaunes: le polémique Benjamin Cauchy quitte le mouvement
"Gilets jaunes": Mélenchon constate un "mépris et (un) dégoût" des médias à grande échelle
"Gilets jaunes": Hollande tacle le gouvernement et demande plus de redistribution
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.