Inondations : François Hollande exprime "la solidarité de la Nation" à Romorantin
François Hollande s'est rendu samedi 4 à Romorantin, une visite de dernière minute dans cette ville du Loir-et-Cher frappée par des inondations, pour exprimer "la solidarité de la Nation" et saluer "l'extrême mobilisation des secours".
"Je suis venu pour exprimer la solidarité de la Nation", a déclaré le président de la République, qui s'est rendu à la mairie mais a aussi parcouru des rues du centre-ville qui a été inondé et discuté avec des habitants, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Romorantin a été particulièrement touchée. Mon devoir est d'être à l'écoute" des sinistrés, a dit le chef de l'Etat, dont la visite avait aussi pour objectif de "bien mesurer l'ampleur des dégâts et les décisions que nous aurons à prendre" après les intempéries, a-t-il confié sur Europe 1.
Il a rappelé que dès mercredi, l'état de catastrophe naturelle sera reconnu au Conseil des ministres, un état qui concernera "les deux tiers sans doute des communes du Loir-et-Cher". M. Hollande a annoncé des mesures spécifiques pour ceux qui ont été "victimes de calamités agricoles". "Beaucoup d'exploitants ont perdu leur cheptel ou leur vigne", a-t-il dit. (...) Nous aurons aussi à évaluer l'importance des dégâts", a indiqué aussi le chef de l'Etat sur Europe 1.
"Et puis, il y a aussi l'activité économique. Là encore, au-delà du Fonds exceptionnel qui sera mobilisé pour les collectivités locales, pour les communes, il y aura (...) des interventions spécifiques pour les artisans, pour les commerçants, pour les entreprises concernées. Mais l'Etat également aura à apporter sa contribution", a-t-il poursuivi.
François Hollande n'a pas voulu fournir de précisions sur le montant de ce Fonds exceptionnel. "Ca va dépendre de ce qu'on va pouvoir recenser (...) Il y a les crues (...), et puis, il y a la décrue qui peut provoquer également d'autres dégâts", a-t-il averti.
M. Hollande a salué "l'extrême mobilisation des secours, de tous les services de l'Etat, de la commune et du département". En fin de visite, il a rencontré des représentants de la Sécurité civile, des pompiers et des gendarmes notamment. Le président a annoncé la prochaine visite de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à Chambord alors que se profile le pic de l'activité touristique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.