Intervention de Sarkozy sur TF1 : voir le replay (vidéo)
Il était sorti de garde à vue depuis 24h et avait appris dans la foulée sa mise en examen pour trois chefs d'accusation. Nicolas Sarkozy est intervenu en direct sur TF1 jeudi 22, invité en direct du 20h de la première chaîne.
Répondant aux questions de Gilles Bouleau, Nicolas Sarkozy a fait part de "la profondeur de (s)on indignation", avant de se défendre contestant les points qui lui sont reprochés.
Il a tenu notamment à dénoncer la crédibilité des témoins libyens qui l'accablent, estimant qu'ils donnent des informations contradictoires et peu vérifiables.
Nicolas Sarkozy a aussi accablé Ziad Takieddine, l'intermédiaire sulfureux qui assure que le candidat devenu président en 2007 avait connaissance de financements en liquide venus de Libye.
> Voir en replay l'intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1
L'ex-président a également contesté non pas les conditions de sa garde à vue (assez favorables au demeurant) mais le choix de l'entendre sous ce statut et de lui imposer ensuite un contrôle judiciaire. "On m'impose un contrôle judiciaire m'imposant de ne pas voir M. Takkiedine. Pardonnez-moi mais je n'ai pas envie! Qu'est-ce qui justifie qu'on m'interdise de voir M. Hortefeux? J'ai eu cinq ans pour le voir avant cette garde à vue".
Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.