L'État s'enlise dans des dépenses monstrueuses et dangereuses pour l'environnement

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 octobre 2024 - 09:50
Image
Macron c'est notre projet
Crédits
Reuters, France-Soir
Reuters, France-Soir

Tandis qu'il nous assure vouloir économiser pour redresser les finances publiques, l'Etat continue de financer des projets pharaoniques et destructeurs pour l'environnement. Entre nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord et JO d'hiver 2030, c’est plus de 48 milliards d'euros qui, à défaut de paritr en fumée, vont en créer.

Et si, au lieu de taxer toujours plus les citoyens, l'État arrêtait de financer des projets déments, que ce soit pour la planète ou pour nos finances ? Cinq projets "écocidaires" ont été identifiés par Reporterre qui propose une solution simple : les abandonner. Résumé de choix absurdes aux conséquences à long terme potentiellement dramatiques.

D’abord, le nucléaire, qualifié par Macron de "chantier du siècle", est un gouffre. Avec 35 milliards d'euros à sortir des caisses pour la construction de six réacteurs EPR2, sans garantie sur leur rentabilité, "les consommateurs et contribuables vont passer à la caisse", avertit Maxime Laisney, député LFI. Si EDF se plante, c’est l’État qui devra éponger. Et avec énergie !

Ensuite, la LGV Lyon-Turin, ce monstre des années 90, n'en finit pas de s’enliser. À coups de tunnels dans les Alpes, ce projet estimé à 30 milliards d’euros continue à détruire des écosystèmes pour un résultat douteux. Comme le dit Philippe Delhomme, co-président de l’association Vivre et agir en Maurienne : "Il y a déjà une ligne existante, utilisée à seulement 20 % de sa capacité".

Le canal Seine-Nord Europe, lui, ne fera pas grand-chose pour l'environnement malgré son prétendu "verdissement" du transport. Et les mégabassines ? Une hérésie qui coûte 840 millions pour assécher des nappes phréatiques et irriguer les cultures intensives.

Cerise sur le gâteau, les Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes. Alors qu'on sait pertinemment que la neige disparaît à basse altitude, l’État prévoit d'investir 900 millions d'euros pour faire de cet événement un rendez-vous incontournable. Et ce, malgré une opposition quasi unanime de la population locale.

Ces projets sont pensés à la Macron, comme des grandioses monuments à la gloire de l’absurde. Si l'État continue ainsi, le vrai prix sera payé par l'environnement et les générations futures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.