La Courneuve : la mairie suspend une collaboratrice pour un tweet polémique sur "le martyr" de Marseille
Les propos de Sonia Nour ont déclenché une violente polémique sur Twitter. Cette collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Gilles Poux, fonctionnaire territoriale, a été suspendue après un tweet qualifiant l'auteur de l'attaque de Marseille de "martyr", a annoncé ce mardi 3 la mairie.
"Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre, là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation, bla bla bla... Par contre, que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l'entend moins votre grande gueule", dénonçait Sonia Nour sur Twitter.
Des propos qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux et notamment chez les militants et élus de droite et d'extrême-droite.
Face à la levée de bouclier provoqué par son message, la jeune femme a expliqué plus tar: "Le mot martyr ne veut pas dire +le juste+. Je l'emploie pas dans le sens chrétien mais dans le sens psychanalytique du terme. D'un point de vue narcissique". Et de poursuivre: "Malgré les croyances populaires, les attentats-suicides ne sont liés ni au fondamentalisme islamique, ni à la religion en général (voir mouvements fachos nationalistes etc.). En France, nous avons l'équivalent d'un Bataclan chaque année pour les femmes. Meurtres de masse par étranglement, coups, coup de fusil, poignard... par des hommes. En quoi le crime dit +islamiste+ serait plus atroce que le crime de femmes par leur conjoint ou ex... ?".
Suite à mon post qui me ramène sur mon mur toute la fachosphère du printemps républicain je vais apporter une...
Publié par Sonia Nour sur mardi 3 octobre 2017
Gilles Poux a produit un communiqué de presse dans lequel il a annoncé une suspension à effet immédiat de cette collaboratrice. "Les propos tenus par Sonia Nour sont inacceptables. Je les condamne sans nuance", a fait savoir l'édile.
Communiqué de presse : pic.twitter.com/SassCxXC6I
— Gilles Poux (@Gilles_Poux) 3 octobre 2017
Quelques heures plus tard, après avoir été suspendue de son poste à la mairie, Sonia Nour s'en ait ému sur son compte Facebook: "Je vous demande de l'aide. Je n'ai jamais fait d'apologie de terrorisme. Suite aux déferlements de haine des fachos, je viens de me faire suspendre de mon taf et je vais en conseil de discipline pour un statut Facebook".
Je vous demande de l'aide. Je n'ai jamais fait d'apologie de terrorisme. Suite aux déferlements de haine des fachos, je...
Publié par Sonia Nour sur mardi 3 octobre 2017
Le journal Le Parisien note que "Le secrétaire départemental du FN Jordan Bardella a effectué un signalement auprès du procureur de la République de Seine-Saint-Denis pour dénoncer des propos qu’il qualifie +d’apologie du terrorisme+".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.