La Fête de l'Humanité aura lieu du 9 au 11 septembre
La Fête de l'Humanité, le rassemblement annuel du PCF, se tiendra du 9 au 11 septembre à La Courneuve, a indiqué vendredi le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent. Le PCF souhaite construire, conformément aux décisions de son dernier congrès, "un nouveau Front populaire et citoyen à vocation majoritaire capable de faire gagner la gauche", a-t-il expliqué à la presse, lors d'une présentation du calendrier du parti pour les prochains mois.
Dans cet esprit, a-t-il ajouté, le PCF entend amplifier une "grande consultation citoyenne", avec pour objectif de voir un questionnaire rempli par 500.000 citoyens, opération qui sera suivie d'une "votation citoyenne nationale", dans la deuxième moitié d'octobre, définissant un "Pacte d'engagements communs". "Tout ce qui se passe à la fois dans les mobilisations populaires et tout ce qui se passe du côté de l'enfermement gouvernemental autour de la candidature de François Hollande nous renforcent dans notre engagement de déployer une stratégie de très, très large rassemblement à gauche sur une issue progressiste à la situation actuelle", a expliqué Pierre Laurent.
Le secrétaire national a également indiqué que l'Université d'été du PCF se tiendrait à Angers du 26 au 28 août. "On va continuer à tendre la main à toutes les forces et à toutes les personnalités, qu'elles soient candidates ou qu'elles songent à l'être sur la prochaine période, pour construire avec nous ce mandat populaire, c'est-à-dire la grande consultation citoyenne", a dit pour sa part Olivier Dartigolles, le porte-parole du PCF. "La dernière étape, toutes celles et ceux qui auront participé à l'émergence et à l'installation de ce mandat populaire via la votation citoyenne, (continueront) ensemble pour décider de la candidature commune à l'élection présidentielle qui aura pour socle ce mandat populaire", a-t-il poursuivi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.