"La Manif pour tous" : le mouvement anti-mariage homosexuel s'érige en parti politique
Le mouvement anti-mariage gay devient un parti politique. Deux ans après l'entrée en vigueur du mariage homosexuel, l'association "La Manif pour tous" a souhaité modifier son statut pour devenir un parti politique à part entière. Une décision publiée vendredi 24 dans le Journal officiel. Pour le vice-président du nouveau parti, Albéric Dumont, il "ne s'agit que d'une mise à jour, pour être en cohérence avec notre mode de pensée, l'association étant devenue plus politique". Selon lui, rien ne changera: la ligne restera la même, les revendications aussi. Le collectif a également annoncé en parallèle qu'il n'allait "présenter aucun candidat aux présidentielles, ni aux régionales".
L'intérêt de cette décision n'est donc pas politique mais financier. Si aucun gros changement n'est à prévoir, ce nouveau statut ouvre la voie à une déduction fiscale pour les donateurs de "La Manif pour tous". Des dons évalués à près de 4,5 millions d'euros pour l'exercice 2013.
Les adhérents et donateurs des associations à caractère politique bénéficient ainsi automatiquement d'une déduction fiscale de 66% des sommes versées. Le plafonnement des dons est toutefois fixé à 7.500 euros par an et par foyer fiscal, sans compter les cotisations.
Si les responsables du nouveau parti semblent ravis de cette transformation, cette décision est toutefois difficile à comprendre. Le 12 mars dernier, la présidente de "La Manif pour tous", Ludovine de La Rochère assurait à RTL que le mouvement n'avait pas vocation à se transformer en parti politique. "Nous ne sommes pas là pour obtenir des mandats. Nous sommes là pour attirer l'attention sur le respect de l'humanité", avait-elle notamment affirmé. Pour le vice-président du parti, ce projet existait "depuis trois ou quatre mois". "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça", a-t-il affirmé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.