La permanence du député Bruno Studer (LREM) dégradée par des tags racistes et antisémites (photo)
Des insultes et des messages d'une rare violence ont été tagués dans la nuit de mercredi 9 à ce jeudi 10 sur la permanence du député du Bas-Rhin Bruno Studer située rue du Brochet à Schiltigheim. Inscrits à la bombe de peinture, les tags homophobes, racistes et antisémites visent Emmanuel Macron et la République en marche. Des croix celtiques, un des symboles les plus utilisés par les groupes d'extrême droite à travers le monde, ont également été tracés sur la façade.
"Macron pute à juifs", "LREM = Génocide des Blancs", "Stop immigré" ou encore "L'Alsace résiste" ont notamment été écrit par le ou les auteurs de cette dégradation.
Joint par France-Soir, le député Bruno Studer a dénoncé des dégradations qui s’inscrivent dans un climat de violence et de grande hostilité envers "les personnes qui font de la politique de façon démocratique". L'élu a jouté qu'il condamnait avec fermeté "ces actes qui visent à terroriser, j'assume ce mot même si il est fort, qui touchent actuellement les politiques mais également les médias et les forces de l'ordre". Le député de Strasbourg a également fait savoir qu'il avait déposé plainte ce jeudi matin après avoir découvert les messages haineux sur sa permanence.
Les mots me manquent pour décrire mon dégoût devant tant de #haine. Total soutien à mon ami le député @LaREM_AN @BrunoStuder67. Le combat contre l'#antisemitisme, le #racisme, les #discriminations doit être mené avec #determination en #France et en #Europe. #StopViolences pic.twitter.com/GhIlux6D5z
— Thierry Michels (@ThierryMichels) 10 janvier 2019
Le député a par ailleurs souligné qu'il était la cible de menaces depuis son élection, notamment sur les réseaux sociaux, et qu'il portait plainte systématiquement.
Lire aussi - Attentat de Strasbourg: le député du Bas-Rhin fustige les complotistes (vidéo)
Le site internet L'Alsace.fr souligne que "depuis plusieurs mois, des tags similaires ont été découverts sur de nombreux bâtiments autour de Strasbourg et en Alsace du Nord". A Schiltigheim, des inscriptions à caractère raciste et antisémite, avec notamment des croix gammées, avaient été découvertes fin novembre sur les murs de la résidence sociale Saint-Charles.
Voir:
Le député LREM Bruno Questel lui-aussi menacé de mort (photo)
La députée LREM Aurore Bergé menacée de mort (photo)
Un député LREM menacé de mort, il a reçu une balle par courrier (photo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.