La préfecture de police de Paris interdit les manifestations du "Convoi de la liberté"
Ce jour, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant les manifestations du "Convoi de la liberté", du 11 au 14 février inclus. Cela « en raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement », et dû au fait que la manifestation soit « non déclarée ». Selon le communiqué de presse, les contrevenants risquent deux ans d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende, ainsi qu'une suspension de permis de conduire, en vertu du Code de la route.
NDLR : Le bourgmestre (équivalent du maire) de Bruxelles, Philippe Close, a lui aussi interdit le convoi de la liberté dans la capitale belge car "aucune demande d'autorisation n'a été envoyée".
Le chef de file des Patriotes Florian Philippot, de son côté, encourage à ne pas se laisser impressionner et organise une manifestation le 11 février à 17 h, place Denfert-Rochereau :
Ne vous laissez pas impressionner par les diablotins de la Macronie envoyés sur les plateaux TV pour cracher leurs éléments de langage contre les militants de la Liberté et les #ConvoiDeLaLiberté ! Ils paniquent !
— Florian Philippot (@f_philippot) February 10, 2022
Rdv vendredi 17h Pl.Denfert Rochereau et samedi 14h Palais Royal !
La majorité des convois se sont élancés hier et semblent recevoir le même accueil chaleureux de la part de la population, que celui qu'on observait au Canada.
Le #ConvoidelaLiberte arrive à Avignon. Un accueil chaleureux pour ceux qui ont pris la route depuis Marseille, Toulon et Nice. L'ampleur de la mobilisation a surpris la plupart des manifestants : plusieurs centaines de voitures, de motos, de camping cars et même trois camions. pic.twitter.com/nHfMfWAELT
— Simon Martin (@Simon_Mrn) February 9, 2022
Pour rappel, les routiers ont appelé à un mouvement citoyen, totalement « pacifique et joyeux », qui vise principalement au retrait du passe. Ils prévoient d'arriver sur la capitale le 11 février, puis de rejoindre les convois européens sur Bruxelles le 14.
Voir aussi : "Les citoyens français sont aux commandes avec le convoi de la liberté" Rémi Monde
Le 8 février dernier, le gouvernement français, sans considérer que ce puisse être une « mobilisation massive », promettait une « réponse extrêmement ferme ». Hier, Gabriel Attal envisageait une levée du passe vaccinal pour « fin mars, début avril. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.