Deux provinces du Canada ont levé le passe vaccinal, les manifestations de routiers continuent
Depuis minuit, la province de l'Alberta, au Canada, a levé le passe vaccinal. La veille, le Saskatchewan avait fait de même. D'autres mesures telles que les jauges ou les restrictions sur la vente d'alcool ont été levées dans le même temps. D'autres encore, comme le port du masque, devraient l'être plus tard dans le mois, selon les décisions des Premiers ministres de chaque province, respectivement Jason Kenney pour l'Alberta et Scott Moe pour le Saskatchewan. Les constantes manifestations des routiers semblent jouer un rôle prépondérant dans ces prises de positions, malgré le fait que le pouvoir en place refuse catégoriquement la discussion.
Lire aussi : Canada: Justin Trudeau se risque à la confrontation et les conservateurs font barrage
Justin Trudeau, de son côté, a communiqué qu'il considérait l'option d'étendre l'obligation vaccinale à la traversée des provinces, et non plus seulement de la frontière États-Unis/Canada. Aussitôt, Jason Kenney s'est fendu d'une annonce filmée pour assurer qu'il luttera contre la vaccination obligatoire des routiers, « jusqu'en justice s'il le faut. »
Des motivations politiques à moitié avouées ?
Le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, David Sheperd, a tôt fait de pointer du doigt des motivations politiques : « Nous savons que le Premier ministre a considérablement accéléré ses plans [de réouverture] dans la semaine dernière alors qu’il était confronté aux manifestations illégales à Coutts. » Depuis début février, la frontière de Coutts, entre les États-Unis et le Canada, est partiellement bloquée par les camions et la circulation en est considérablement ralentie. Entre lundi et mardi derniers, des Canadiens sont venus à cheval pour soutenir les routiers sur place.
#Coutts, #Alberta #Canada Les cowboys sont venus soutenir le convoi qui bloquait la frontière entre le Canada et les USA https://t.co/jG8Ugk0ZnD #FreedomTruckers #ConvoyForFreedom #CanadaTruckers2022#OttawaSiege #OttawaOccupation #ConvoidelaLiberte #Canada pic.twitter.com/abXGJAvR5q
— Nicolas Vidal (@nicolasputsch) February 7, 2022
Selon David Sheperd, c'est à cause de cette pression mise par les manifestants, couplée à celle que les députés conservateurs lui imposent, que Jason Kenney s'est hâté de calmer les ardeurs. Un vote de confiance à l'égard du Premier ministre est prévu pour le 9 avril. Pour rappel, Erin O'Toole, ancien chef de file des conservateurs, a été démis de ses fonctions suite à un tel vote, le 2 février dernier.
En France, le gouvernement prend son temps. Ce jour, Gabriel Attal a annoncé une potentielle levée du passe vaccinal pour « fin mars, début avril ». Une date qui correspond peu ou prou au lancement de l'élection présidentielle. Pour ce qui est des convois français qui se sont élancés, l'État a promis une « réponse extrêmement ferme ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.