La REM réunie samedi à La Villette pour sa "convention"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 juillet 2017 - 14:26
Image
La présidente de la République en marche (REM) Catherine Barbaroux le 18 juin 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
La présidente de la République en marche (REM) Catherine Barbaroux le 18 juin 2017 à Paris.
© bertrand GUAY / AFP/Archives

La République en marche a annoncé lundi qu'elle tiendrait samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où quelque 3.000 personnes sont attendues pour une présentation de la gouvernance et des orientations du parti fondé par Emmanuel Macron.

Est invité au "Paris Event Center", dans le XIXe arrondissement, "l'ensemble des animateurs territoriaux, c'est-à-dire les référents et les animateurs locaux, les députés, le comité politique, les délégués nationaux, les membres de la Commission d'investiture mais aussi le Premier ministre et les membres du gouvernement", a détaillé à l'AFP une porte-parole de la REM.

Cette convention "a pour objet de consacrer et d'approfondir la dynamique citoyenne du mouvement" qui compte "373.000 adhérents" quinze mois seulement après sa création, résume-t-on de même source.

Après une première partie à huis clos le matin, la REM présentera plus largement sa "feuille de route" et des "actions concrètes" qui seront lancées à la rentrée, dans l'après-midi (14H00-16H30). Des "prises de paroles" d'acteurs symbolisant "la diversité du mouvement" sont au programme.

"Ce sera également l'occasion de présenter la nouvelle organisation" du parti actuellement dirigé par la présidente par intérim Catherine Barbaroux, précise-t-on à la REM.

De sources concordantes, une direction collégiale transitoire sera proposée aux adhérents. La possibilité d'y faire entrer des "adhérents de base tirés au sort" a aussi été évoquée, selon un cadre du parti.

L'ancien député des Français de l'étranger et marcheur de la première heure Arnaud Leroy pourrait intégrer cette nouvelle gouvernance, comme la sénatrice Bariza Khiari.

"Des statuts" comprenant une quarantaine d'articles "seront soumis au vote durant l'été, à partir de la fin juillet et les instances ainsi installées "seront ensuite réunies en septembre", ajoute une porte-parole de la REM.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.