Laetitia Avia, députée LREM, accusée d'avoir mordu un chauffeur de taxi à Saint-Mandé
Elle a reçu mardi 4 les honneurs du Premier ministre à l'Assemblée lors du discours de politique générale de ce dernier, qui l'a cité comme exemple de réussite républicaine. Toutefois, Laëtitia Avia, députée La République en marche de la VIIIe circonscription de Paris, fait parler d'elle ce mercredi 5 pour un étrange fait divers.
Le Canard Enchaîné révèle dans son édition du jour que l'avocate de 31 ans est accusée d'avoir mordu un chauffeur de taxi fin juin. La querelle aurait eu lieu à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Alors que le compteur du véhicule affichait 12 euros pour la course, la parlementaire n'aurait pas eu cette somme en liquide sur elle. Elle aurait alors proposé de régler par carte mais, problème, le terminal du taxi était hors-service. C'est alors que la situation se serait envenimée.
Le ton serait monté, le chauffeur aurait alors emmenée sa cliente devant un distributeur automatique. "Devant son comportement, elle a donc mordu de conducteur à l'épaule pour qu'il s'arrête -fait qu'elle reconnaît devant nous", ont fait savoir les policiers municipaux au journal satirique.
Au cours de l'intervention des forces de l'ordre, Laetitia Avia aurait fait valoir sa qualité de député aux policiers. "La cliente du taxi, sur un ton condescendant, nous annonce verbalement son identité ainsi que sa qualité parlementaire", a expliqué l'un des officiers. Après 45 minutes de négociations, la somme due a été finalement réglée mais la dispute s'est terminée au commissariat.
Laetitia Avia, jointe par l'hebdomadaire, a contredit les propos rapportés par les policiers: "J'ai eu très peur, je ne l'ai pas mordu mais attrapé par l'épaule". "Elle a porté plainte pour séquestration, et lui pour coups et blessures", a rapporté l'hebdomadaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.