Laïcité : "l'école est testée par des groupes fondamentalistes", selon Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer était l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 10. Le ministre de l'Education nationale est revenu sur son projet "d'unités laïcités", qu'il avait annoncé samedi 9. Selon lui l'école est testée "par des groupes fondamentalistes", créationnistes ou de quelconque religion, qui essaient "de voir si le système résiste".
Pour faire face à cette menace, le ministre a expliqué qu'il comptait mettre en place des statistiques qui aujourd'hui n'existent pas encore. "Je sais toute une série de choses factuelles suffisamment développées pour que je prenne des mesures", a-t-il indiqué.
Les "unités laïcités", composées de professionnels, seront donc instaurées dans chacune des académies. L'académie de Créteil sera la première où ce nouveau dispositif sera mis en place, dès le premier trimestre 2018.
Ces groupes seront chargés de faire de la prévention dans les établissements afin de "rompre avec la solitude" des professeurs "qui parfois capitulent". "Un professeur qui se retrouve dans cette situation doit pouvoir compter sur son chef d'établissement et sur l'ensemble de l'équipe éducative de son établissement pour regarder ce problème en face et le traiter (...). Et si c'est l'établissement, comme ça arrive aussi, qui se sent un peu seul face à ce problème, alors l'établissement doit pouvoir compter sur le rectorat".
A voir aussi: Blanquer confirme l'interdiction du portable à l'école et au collège à la rentrée 2018
Un "conseil des sages de la laïcité", dont la composition sera annoncée "dans les prochains jours", "aura pour vocation non seulement de développer la vision que nous avons de la laïcité à l'école, mais aussi de déterminer l'attitude que nous devons avoir devant des cas concrets".
Pas question cependant pour Jean-Michel Blanquer de revenir sur la loi de 1905, concernant la séparation de l'église et de l'Etat, bien qu'il n'a pas exclu de la modifier légèrement. Il est par contre revenu sur la loi de 2004, interdisant le port du voile à l'école. Concernant les mères accompagnant les enfants en sortie pédagogiques ou autre qui ont pour l'instant le droit de porter un voile son "approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (...) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs".
Outre la laïcité, le ministre a aussi évoqué la présence des portables au collège, qu'il veut prohiber.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.