Le gouvernement fait sa rentrée sur fond de discorde sur le burkini

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 août 2016 - 11:29
Image
Manuel Valls Najat Vallaud-Belkacem buste laïcité burkini
Crédits
©Raymond Roig/AFP
Le gouvernement fait sa rentrée ce lundi à Colomiers (Haute-Garonne).
©Raymond Roig/AFP
Frondeurs, candidatures à la primaire, syndicats et divisions sur le burkini: le meeting de rentrée du gouvernement a lieu ce lundi à Colomiers (Haute-Garonne) et devrait être tendu, autant à cause de possibles interventions externes que des dissension internes.

Manuel Valls et plusieurs ministres tiennent ce lundi 29 au soir près de Toulouse un meeting de rentrée, sous la pression de syndicats et sur fond de dissensions ouvertes au sein du gouvernement au sujet du burkini. Après l'annulation de l'université d'été du PS à Nantes, cette rencontre à Colomiers (Haute-Garonne), sur le thème de la République fait désormais figure de rassemblement pour la majorité.

Outre le Premier ministre, qui clôturera le meeting à 19h, seront présents Stéphane Le Foll (Agriculture et porte-parole), Marisol Touraine (Santé) et Najat Vallaud-Belkacem (Education), qui tous devraient prendre la parole à la tribune, selon un organisateur.

"Au départ l'idée était de réunir les +hollandais+ à la rentrée. Ensuite l'université d'été de Nantes a été annulée, et c'est devenu un rassemblement de la majorité", selon un organisateur.

Elle se déroulera dans un contexte marqué par les derniers développements au sujet du burkini, une tenue de bain islamique interdite cet été par plusieurs maires soutenus par M. Valls. Ce débat a provoqué des tiraillements au sein du gouvernement et ne s'est pas refermé, veut croire le Premier ministre, malgré la décision du Conseil d'Etat. Vendredi, la juridiction administrative a en effet suspendu l'arrêté anti-burkini pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Côte d'Azur).

Manuel Valls se retrouve isolé à gauche dans son opposition déterminée au burkini et a été ouvertement contesté par Mmes Vallaud-Belkacem et Touraine, présentes lundi, ainsi que par Emmanuelle Cosse (Logement).

Lundi, lors de cette rentrée, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis prononcera un discours, tandis que les chefs des groupes parlementaires Didier Guillaume et Bruno Le Roux animeront des ateliers de travail dans l'après-midi.

Le thème du meeting, choisi après l'attentat de Nice le 14 juillet, sera l'occasion de dire que "dans un contexte difficile sur le plan sécuritaire et économique, on reste fidèle aux valeurs essentielles que sont l'Etat de droit et le modèle social français". "C'est une manière pour nous de poser l'enjeu de société qui sera au cœur de l'élection présidentielle", complète un responsable socialiste.

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, évoque publiquement un "recul de la République".

La maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, est une fidèle de François Hollande, et le sud-ouest "est encore un bastion socialiste", explique aussi un responsable socialiste. Environ un millier de personnes sont attendues. Le débat pourrait être troublé par les syndicats.

Une intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-Unef-Fidl-UET (Union des étudiants de Toulouse) a en effet appelé à un "contre-meeting unitaire" à la mairie de Colomiers à 17h, tandis que le NPA invite à se rassembler devant le Hall Comminges où se tient le meeting gouvernemental.

Mi-août, la CGT avait qualifié de "provocation indécente" la tenue de ce meeting près de Toulouse, ville natale de l'ex-leader syndical Georges Séguy, décédé le 13 août.

Les "frondeurs" en seront sans surprise absents. Une partie d'entre eux se réunissent ce week-end à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) autour du candidat à la primaire Benoît Hamon. Les frondeurs ont par ailleurs prévu de se retrouver à La Rochelle les 10 et 11 septembre.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
Sondage : François Hollande baisse encore, Manuel Valls en hausse
Le du exécutif connaît un sort différent dans l'opinion publique: François Hollande continue d'être au plus bas tandis que son chef de gouvernement tire (un peu) son é...
28 août 2016 - 12:51
Politique
Image
Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et François Hollande.
Sondage secret du PS : Montebourg battrait Hollande, Valls et Macron à la primaire PS (DOCUMENT)
Arnaud Montebourg sera-t-il le candidat du PS à la prochaine présidentielle? C'est en tout cas une hypothèse rendue crédible par un sondage commandé récemment par le P...
26 août 2016 - 18:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.