Sondage secret du PS : Montebourg battrait Hollande, Valls et Macron à la primaire PS (DOCUMENT)
Comme tout secret, celui-ci a fini par être éventé. Le Point vient ainsi de dévoiler, jeudi 25, un sondage Ipsos que le Parti socialiste aurait bien aimé garder caché un peu plus longtemps. Et pour cause, selon cette enquête réalisée au début de l'été Arnaud Montebourg battrait François Hollande, tout comme Manuel Valls et Emmanuel Macron, au second tour de la primaire PS de janvier prochain. Une étude qui est toutefois à prendre avec des pincettes.
Si, au premier tour, François Hollande (37% des sondés se disant sûrs d'aller voter) arriverait en tête du scrutin socialiste devant Arnaud Montebourg (32%), cette étude montre également que l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait après le second dimanche de vote (53% contre 47%). Autre enseignement, le chantre du Made in France s'imposerait également si le président ne devait pas se présenter et surclasserait tant Manuel Valls (54% contre 46%) qu'Emmanuel Macron, même si le score serait beaucoup plus serré (51% contre 49%).
Attention toutefois, si certains sont fortement pressentis, aucun des quatre hommes n'est pour l'heure candidat déclaré à cette primaire. De plus, Federico Vacas, directeur adjoint du département opinion d'Ispos souligne à L'Obs que l'étude de son institut a été réalisée début juillet soit en pleine "séquence de la loi El Khomri, particulièrement négative pour François Hollande".
Enfin, "le troisième élément de prudence, c'est que lorsqu'on regarde dans le détail, Arnaud Montebourg est très fort chez les sympathisants de la gauche non gouvernementale. Mais si l'on regarde uniquement les résultats des sympathisants socialistes -la population qui sera le plus susceptible d'aller effectivement voter les 22 et 29 janvier- François Hollande disposerait d'une large avance avec 72% contre 28% à Arnaud Montebourg", analyse également le spécialiste. Sauf que l'enquête montre bien une victoire du héraut des frondeurs...
"Faux!", répond en substance Jean-Christophe Cambadélis. "Le résultat, il n'est pas celui qu'on a annoncé dans les médias, mais la victoire de François Hollande", a même affirmé ce vendredi le patron du PS sur Europe 1, arguant du fossé qui sépare Hollande et Montebourg chez les sympathisants socialistes.
Malgré toutes ces réserves et arguties, il est aisé de comprendre pourquoi le PS du très légitimiste Jean-Christophe Cambadélis a tenu à garder ce sondage secret, ce qui n'est par ailleurs pas exceptionnel en soi. Les sondages qui font la Une de la presse sont ainsi dans une écrasante majorité commandés par des médias. Ce qui est déjà (un peu) moins banal, c'est que l'étude ait fuité si tôt.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.