Le Touquet : les CRS chargés de surveiller la maison des Macron remplacés par des gendarmes
La maison d'Emmanuel et Brigitte Macron située au Touquet était jusque là surveillée par des CRS. Mais cela va rapidement changer d'après la préfecture de Calais. Elle a en effet annoncé jeudi 8 que c'étaient désormais des gendarmes mobiles qui seraient chargés de la surveillance de la villa.
C'est le magazine Le Point qui a révélé l'information samedi 10, cependant celle-ci n'a pas été confirmée par l'Elysée.
A voir aussi: Le Touquet - la grogne des CRS chargés de surveiller la maison des Macron
Les syndicats eux sont allés dans le même sens que la préfecture. Cette décision fait suite à des revendications des CRS chargés de surveiller la maison familiale du couple. Au début du mois de janvier, ces policiers s'étaient plaints de leurs conditions de travail.
Denis Hurth, délégué zonal CRS UNSA-police avait expliqué que ces hommes devaient "faire jouer le système débrouille". Les forces de l'ordre indiquaient en effet ne pas avoir assez de moyens pour surveiller correctement la maison 24 heures sur 24.
Sans abris, les CRS devaient se "réfugier" dans leurs voitures en cas d'intempéries, une situation peu supportable pour les policiers.
pour la première fois et contrairement à la "tradition" qui veut que ce sont les policiers qui surveille le domicile du président, c'est donc un escadron de gendarmes mobiles qui devra s'assurer de la sécurité de la maison.
Quant à l'abri demandé par les CRS, il n'a pas été précisé s'il serait installé pour leurs collègues militaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.