Législatives 2017 : il est encore possible d'établir une procuration pour le second tour
L'abstention a battu des records lors du premier tour des élections législatives avec plus d'un électeur sur deux qui ne s'est pas rendu au bureau de vote. Désenchantement envers l'offre politique ou absence d'intérêt pour une élection qui apparaissait courue d'avance, les raisons sont diverses et variées. Mais il est fort probable que beaucoup n'ont tout simplement pas pris la peine de donner procuration à un proche alors qu'ils étaient dans l'impossibilité d'aller voter eux-mêmes.
A quatre jours du deuxième tour, il est encore possible d'établir une procuration ce mercredi 14, même si aucune n'a été établie pour le premier tour. Il est possible de faire cette démarche jusqu'à la veille de l'élection. Cependant il n'est alors pas garanti qu'elle soit communiquée à temps au bureau de vote.
Pour établir cette procuration, il faut d'abord choisir un mandataire dûment inscrit sur les listes électorales de la même commune. C'est à son nom qu'il faudra rédiger le formulaire Cerfa 14952*01, disponible en ligne en cliquant ici.
Une fois imprimé et rempli, le document doit être déposé au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au commissariat de police. Attention, tous ces lieux ne sont pas nécessairement prévus pour les recevoir dans chaque ville. Il convient donc de vérifier lequel y est destiné chez vous en renseignant votre code postal sur le site officiel des pouvoirs publics (ici). Il faut également se munir de sa pièce d'identité.
Après contre-signature du gendarme ou du policier qui a pris en charge la demande, un récépissé vous sera remis. Et le mandataire n'aura qu'à présenter sa carte d'identité et sa carte d'électeur, en signalant qu'il a une procuration, le jour du vote. Son nom figurera en effet sur une liste spécifique contenant toutes les personnes de la commune qui auront suivi le même processus. Il ne recevra cependant pas de document, il doit donc bien être prévenu.
A noter que les personnes en situation d'invalidité peuvent demander à ce qu'un agent du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche se déplace pour faire la demande de procuration.
De même, si aucun de vos proches n'est en mesure de voter pour vous (une seule procuration est autorisée par personne), plusieurs partis politiques proposent de mettre en relation mandants et mandataires. Pour plus de sérénité, il convient bien sûr de faire appelle au parti du candidat pour lequel vous comptez voter. Ce qui peut poser problème car tous les mouvements ne proposent pas ce service, lequel peut vite être débordé faute de mandataires bénévoles suffisamment nombreux.
La procuration peut être établie pour un seul ou deux tours d'une élection ou pour une durée limitée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.