Les Républicains : Maël de Calan réclame l'exclusion du président de Sens commun pour sa main tendue au FN
Sens commun, le mouvement politique rattaché à la Manif pour tous, est encore ce mardi 31 au cœur d'une polémique. Cette même polémique dans laquelle les Républicains sont engoncés depuis trois semaines, suite aux propos de Christophe Billan (président de Sens commun), qui avait fait un appel du pied à l'extrême droite, défendant une union de toutes les droites, et donc une partie du Front national.
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, avait dénoncé cette sortie politique et martèle à qui veut l'entendre depuis que "non il n'y aura aucune alliance avec des élus du Front national".
Ce mardi matin, c'est au tour d'un autre candidat à la présidence du parti de prendre position. Maël de Calan a ainsi adressé une missive à Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, pour lui demander d'exclure purement et simplement Christophe Billan du mouvement.
Il accuse notamment le président de Sens commun d'avoir un projet politique avec Marion Maréchal-Le Pen. Même si l'intéressée ne s'est jamais exprimée sur le sujet.
"Vous avez sommé Sens commun et son président de clarifier leur position, d'autant que ce n'était pas la première fois qu'un dirigeant de Sens commun envisageait un rapprochement avec le FN", écrit Maël de Calan à Bernard Accoyer. Soulignant ensuite que le dialogue avec Marion Maréchal-Le Pen est pourtant toujours ouvert.
Pour le candidat LR, c'est "inacceptable". "On ne peut pas remettre en cause les valeurs qui constituent notre mouvement", insiste-t-il, appuyant le fait que cette mesure d'éloignement avec les sympathisants FN lui semble "indispensable" puisque le "bureau politiquer doit également se prononcer sur l'exclusion de ceux de (leurs) amis qui ont fait le choix de travail avec Emmanuel Macron".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.