Livre candidature de Sarkozy : NKM regrette que l'identité prime sur la liberté
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup. Tout en estimant "très justes" les défis mis en avant par Nicolas Sarkozy dans le livre (Tout pour la France, ed. Plon) annonçant sa candidature pour la primaire de la droite à paraître mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet a émis des réserves substantielles à l'égard de la hiérarchie des valeurs compulsées par l'ouvrage de l'ancien président, ce mardi 23 sur RTL.
"Je trouve très justes les défis mis en avant, l'identité ou la compétitivité, mais je pense qu'il en manque", a ainsi souligné la députée de l'Essonne. "Je veux qu'on parle du défi de l'écologie, de la transformation numérique de la société, de l'économie, du monde du travail, du défi du déclassement", a-t-elle développé. Puis de lâcher: "j'ai une autre nuance, c'est l'ordre dans lequel il présente ces défis puisque la liberté vient en dernier, la liberté en France, elle doit venir en premier (...) Je ne crois pas qu'on battra le FN en n'étant que sur la question de l'identité".
Une attaque en règle, donc, de la part de celle qui, à la question de savoir si Nicolas Sarkozy est "un bon candidat", répond que "si (elle) étai(t) d'accord avec tout ce qu'il propose, (elle) serai(t) derrière lui et ce n'est pas le cas".
La candidate à la candidature pour la primaire, qui a de nouveau avoué peiner à rassembler les parrainages nécessaires de 250 élus, dont 20 parlementaires, et 2.500 adhérents de LR. "Je me bats pour les avoir, et j'ai bon espoir de les avoir", a-t-elle ainsi affirmé, puis de déplorer: "le parti ne fait pas son travail d'information (...). On a que des vieux fichiers mais quelques candidats ont les bons fichiers manifestement. Ce n'est pas complètement équitable".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.