Loi Macron : l'Assemblée dit oui à la création de "zones touristiques internationales"
Première victoire pour Emmanuel Macron. L'Assemblée nationale a voté vendredi soir, dans le cadre du projet de loi du ministre de l'Economie, la création de "zones touristiques internationales" (ZTI). Les commerces présents dans ces zones pourront ouvrir tous les dimanches et également les soirs jusqu'à minuit.
Les zones concernées sont à Paris pour l'essentiel. Elles comprennent les Champs-Elysées et l'avenue Montaigne, la place Vendôme, une partie de la rue Saint-Honoré, une partie du quartier Saint-Germain, et encore le boulevard Haussmann. Seront visés également des quartiers de Nice, Cannes-Sud et Deauville-Ouest.
Dans ces zones choisies, le volontariat et les compensations seront obligatoires. Mais aucun plancher ne sera prévu. Ces compensations seront décidées par accord de branche, d'entreprise ou territorial. Pour le travail de soirée (compris entre 21h et minuit), un doublement du salaire a été prévu. Le retour au domicile et les frais de garde des enfants seront à la charge de l'employeur.
Le projet de loi Macron se heurte à l'opposition d'une partie de la gauche, qui réclame plus de compromis. Un amendement proposé par les socialistes frondeurs, qui prévoyait de confier aux maires la délimitation des zones, et non au gouvernement par décret comme prévu, a été rejeté. "Je ne suis pas ouvert aux compromis de façade", a répondu le patron de Bercy.
Plusieurs députés UMP, qui refusent de remettrent en cause l'accord trouvé en 2009 par la loi Maillé, ainsi que des élus du Front de gauche et des frondeurs, pour qui les ZTI sont synonymes d'une extension du travail dominical, se sont opposés à ces ZTI.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.