Loi Travail : l'exécutif "sort le carnet de chèques" pour amadouer les jeunes, accuse Le Maire
Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, a estimé décevant d'arriver à la fin de la loi EL Khomri "avec le carnet de chèques", ce lundi 11 matin sur France Inter.
"On partait avec la loi El Khomri avec de véritables changements, qui étaient intéressants, qui ouvraient une perspective, et là on arrive à la fin avec le carnet de chèques, c’est décevant", a déclaré Bruno Le Maire lors de la matinale de la radio.
"Je ne pense pas qu’ouvrir tout grand la vanne de la dépense publique soit la réponse aux interrogations de ces jeunes (...). Tout ça, c’est une goutte d’eau dans un marché de l’emploi qui aujourd’hui ne répond pas à leurs attentes. Ce qui compte le plus à mes yeux, c’est justement la capacité à trouver un travail pour chacun et ça passe par un nouveau système éducatif, (...) ça passe par une modification du marché du travail. Oui, moi j’étais favorable à ce qu’il y ait une simplification du CDI", a-t-il expliqué.
En parallèle, le député de l'Eure a dénoncé la "dictature de la minorité" du mouvement "Nuit Debout", refusant qu'il soit la "seule incarnation de la jeunesse". Répondant à une question d'auditeur, il a également affirmé que le Medef de Pierre Gattaz "n'aurait pas dû" promettre un million d'emplois et propose pour sa part de ne mettre "aucune" contrainte au syndicat de grands patrons, comme à "tous les entrepreneurs de France", en échange d'aides destinées à lutter contre le chômage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.