Loi Travail : nouvelles manifestations en vue les 5 et 9 avril, affirme Mailly (FO)
Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a affirmé ce jeudi 31 que de nouvelles mobilisations étaient "envisagées" contre le projet de loi travail, notamment le 9 avril, "le bras de fer" se poursuivant avec le gouvernement pour obtenir son retrait.
Les manifestations prévues jeudi dans toute la France ne sont "pas un baroud d'honneur", a déclaré sur Europe-1 le secrétaire général de FO. "On est rentré dans un bras de fer". "Il y a des dates (...) dans les tuyaux. Par exemple, les étudiants envisagent le 5 avril et tout le monde - les syndicats de salariés, les étudiants, les lycéens- envisage aussi une grande mobilisation sur tout le territoire le 9 avril", a-t-il annoncé.
L'objectif reste d'obtenir le retrait du projet de loi, a-t-il rappelé appelant de ses voeux à ce que la "sagesse l'emporte" une deuxième fois, la première étant "hier", mercredi, lorsque le chef de l'Etat a reculé sur son projet de révision constitutionnelle, faute d'avoir convaincu sur la déchéance de nationalité.
Jean-Claude Mailly a par ailleurs fustigé son homologue de la CFDT, Laurent Berger, qui a jugé les mots d'ordre de la manifestation de ce jeudi "un peu fourre-tout" et dit avoir choisi de négocier pour être "utile aux salariés". "Il ferait mieux de se taire. Il ne veut pas manifester, c'est son problème (...) +Utile aux salariés+ en négociant quoi? Des reculs sociaux? S'il appelle ça du syndicalisme, j'appelle ça de l'accompagnement", s'est agacé Jean-Claude Mailly.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.