Loi Travail : à Rennes, la police déloge des opposants d'une salle municipale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 09:59
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Vers 07 heures un important dispositif policier tenait les manifestants à distance des rues et de la place proche du lieu occupé.
©Mic/Flickr
A Rennes, la police a évacué ce vendredi matin des opposants à la loi Travail qui occupaient depuis le 1er mai une salle municipale. Mercredi, la ville leur avait déjà demandé de partir, menaçant d'en appeler à l'Etat s'ils n'obtempéraient pas.

Une intervention policière a débuté vers 06 heures ce vendredi 13 à Rennes dans une salle municipale occupée depuis le 1er mai par des opposants à la loi Travail, a constaté un journaliste de l'AFP. Vers 06 heures des policiers ont ouvert à l'aide d'une scie circulaire la barricade métallique installée par les occupants et une trentaine de policiers sont rentrés dans la cour du bâtiment, rebaptisé "Maison du Peuple", a indiqué un témoin sur place à l'AFP. Peu après 06h30, une douzaine d'occupants sont montés sur le toit du bâtiment pour tenter d'éviter l'évacuation, a constaté l'AFP, tandis plusieurs dizaines de jeunes, au sol, faisaient face au cordon policier interdisant l'accès à la rue.

Vers 07 heures un important dispositif policier tenait les manifestants à distance des rues et de la place proche du lieu occupé, tandis que plusieurs policiers juchés dans une nacelle suspendue à une grue de chantier, surplombaient la salle et ses occupants toujours sur le toit. Ces derniers communiquaient avec leurs camarades au sol en criant ou à l'aide d'un mégaphone.

Le bâtiment, appelé "Salle de la cité", situé dans le centre historique de Rennes, avait été investi à la suite de la manifestation contre la loi travail du 1er mai par un groupe d'étudiants de Rennes 2 et d'intermittents du spectacle opposés à la loi Travail. Rebaptisée "Maison du peuple" par ses occupants, cette salle était devenue le cœur à Rennes de la lutte contre la loi Travail. Après une première convention de mise à disposition passée le 4 mai, dans un souci d'apaisement, par la mairie avec les occupants, pour une semaine et sous certaines conditions, la ville de Rennes avait demandé mercredi 11 à ses occupants de l'évacuer, menaçant d'en appeler à l'État si ceux-ci n'obtempéraient pas. Un huissier était passé signifier cette injonction aux occupants jeudi 12 dans l'après-midi, après une nouvelle manifestation contre la loi Travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuels Valls à l'Assemblée.
Motion de censure et loi Travail : tensions à l'Assemblée et dans la rue
Le rejet de la motion de censure déposée dans le cadre de la loi Travail n'a pas apaisé les tensions. La gauche semble plus que jamais divisée alors que la rue a une n...
12 mai 2016 - 22:35
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
La motion de censure rejetée, la loi Travail adoptée
Sans surprise, la motion de censure déposée par la droite n'a pas recueilli suffisamment de votes pour faire tomber le gouvernement jeudi. La loi Travail a donc de fac...
12 mai 2016 - 21:06
Politique
Image
Manifestation contre la loi Travail le 12 mai à Paris.
Manifestations émaillées de violences contre la loi travail et le 49-3
De nouvelles manifestations, moins suivies, et des blocages de lycées ont eu lieu jeudi contre la loi Travail et le recours au 49-3. Des débordements ont une nouvelle ...
12 mai 2016 - 20:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.