LR : Woerth dénonce le "mensonge éhonté" de Hollande sur la formation des chômeurs
Le parti Les Républicains a dénoncé ce lundi 18, par la voix d'Eric Woerth, le "mensonge éhonté" de François Hollande qui a annoncé des formations pour 500.000 chômeurs, alimentant à droite les soupçons de tripatouillage des statistiques de l'emploi avant 2017.
Ce sont "des formations non réalistes et des formations sans emploi (...) C'est un mensonge éhonté, on ne peut pas former 500.000 personnes", a affirmé le secrétaire général des Républicains, ce lundi devant la presse.
Le président Hollande "commence l'année par un mensonge aux Français (...). C'est un mensonge parce qu'il ne sera pas suivi de réalité. 500.000 personnes formées, c'est impossible. Si 500.000 personnes sont formées, il faut derrière qu'il y ait 500.000 postes, sinon c'est le retour à Pôle emploi le jour d'après" la formation, a-t-il mis en garde. "C'est extrêmement dangereux de commencer l'année en mentant aux Français", a-t-il insisté.
"Si la personne revient chez Pôle emploi et qu'il n'y a pas de proposition claire d'embauche, c'est quelque chose qui accroît la désespérance plutôt que de créer de l'espoir. On voit bien que le jour d'après, il n'y a pas d'emploi", a-t-il ajouté. "Le président inverse les facteurs, il veut former sans emploi. Il faut d'abord créer les conditions de la croissance".
Selon l'ancien ministre des Affaires sociales, les mesures annoncées par le chef de l'Etat ne sont "pas suffisantes" pour stopper le "décrochage de la France". "L'urgence a sonné depuis longtemps, le plan arrive bien tard".
"Le gouvernement a massacré l'apprentissage", a également affirmé le numéro trois de LR.
Le chef de l'Etat a présenté ce lundi devant les acteurs économiques et sociaux un volet de mesures pour réduire le chômage et améliorer la compétitivité des entreprises. Il a confirmé notamment que 500.000 demandeurs d'emploi bénéficieraient d'une formation. M. Hollande a à cette occasion assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "artifice statistique" destiné à inverser la courbe du chômage et lui permettre ainsi de se représenter en 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.