Macron de droite pour 7 Français sur 10, sa politique "socialement injuste"
Suppression de l'ISF, réforme du code du travail, "flat tax"... Emmanuel Macron réforme l'économie française au pas de charge depuis son accession au pouvoir. Et le rythme ne faiblira pas sur ce front ces prochains mois puisque le président entend également réformer les retraites, l'assurance-chômage, la fiscalité ou encore tailler dans les dépenses de l'Etat. Mais que pensent les Français de cet exercice du pouvoir tourbillonnant, comment jugent-ils l'action de ce macronisme qui leur a promis de tout à la fois de libérer les énergies pour relancer l'économie du pays "et en même temps" de protéger les plus faibles pour plus de justice?
Leur regard est très critique, selon une étude Odoxa pour Challenges, BFM business et Aviva assurances publiée ce jeudi 3 (à lire en intégralité ici). Une large majorité de 69% des sondés estiment ainsi que la politique économique d'Emmanuel Macron est "de droite plutôt que de gauche", contre 29% l'inverse et 2% qui ne se prononcent pas. Dans la même veine, 70% estiment que la politique du président est plus favorable aux entreprises (29% de l'avis inverse, 1% NSP).
Pour autant, les personnes interrogées se montrent très critique sur les résultats de la politique du président. Dans le détail, 58% estiment que son action n'a pas "amélioré la situation économique de la France", contre 41% qui pensent que oui (1% NSP), et 72% que sa politique n'est pas "socialement juste" (contre 27%, 1% NSP).
Voir - Pour Hollande, Emmanuel Macron est le "président des très riches"
Quels publics ont été avantagés par les réformes d'Emmanuel Macron? Ici aussi, l'avis des sondés est tranché: 80% répondent que ce sont les chefs d'entreprise et 67% les cadres. Les autres catégories sont plutôt perçues comme désavantagées, que ce sont les jeunes (34% avantagés, 64% désavantagés), les chômeurs (30% contre 68%), les salariés du secteur public (29% contre 69%), les ouvriers (24% contre 75%) ou les retraités (8% contre 91%).
Ce sondage vient confirmer, et même amplifier, un constat déjà dressé par une précédente étude Ifop pour l'association "Lire la politique" publiée le 6 avril dans Le Monde.
A lire: Le parti de Macron est "de droite" selon les Français
Un total de 50% des personnes interrogées y situaient le parti d'Emmanuel Macron, LREM, à droite de l'échiquier politique. Ils étaient 33% en mars 2017. Preuve que loin de se gommer, l'image d'un "président des riches", voire des "très riches", infuse de plus en plus largement dans la population.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.